Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Le charme, ou l’art du bois de chauffage efficace

Pour avoir chaud tout au long de l’hiver, il faut avant toute chose savoir faire un bon feu. Surtout si vous disposez d’une cheminée ou d’un poêle à bois !

Il faut apprendre à bien sectionner les bûches, à les positionner correctement dans le foyer fermé ou foyer ouvert, à choisir les bons allume-feux…

Mais tout d’abord, il faut commencer par sélectionner le bon bois de chauffage.

Et ce choix crucial commence par la compréhension de la grande dichotomie : la différence entre bois tendre et bois dur .

Les bois tendres sont des bûches de petit bois, qui permettent de lancer le feu. Elles prennent feu rapidement, mais se consument également très vite.

A contrario , le bois dur constitue les bûches épaisses que l’on place sous le petit bois. Ce sont des bûches qui mettent du temps à prendre feu, mais qui ont une vitesse de combustion assez lente.

Autrement dit : ce sont eux qui créent les braises et qui maintiennent la chaleur du feu pendant de nombreuses heures.

Pour lancer un feu, il faut avoir du bois dur et du bois tendre. Mais au-delà de ces deux grandes familles, il faut aussi choisir les bonnes essences de bois.

Dans la grande catégorie des bois durs, on trouve notamment le charme. Simply Feu vous présente sa nature et ses avantages en tant que bois de chauffage !

Bois de chauffage charme

Nous sommes d'accord, les buches de charme chauffent bien !

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un bois de chauffage fait de charme, hêtre, chêne etc..

Un arbre des régions fraîches

Le charme fait partie des bois de chauffage les plus populaires en France, et de manière générale en Europe. Et les raisons de cette popularité sont nombreuses !

Tout d’abord, le charme est un arbre que l’on retrouve souvent en France. Surtout dans la forêt de la Hardt, qui se trouve en Alsace.

Dans cette forêt, on trouve l’une des plus grandes charmeraies naturelles d’Europe.

C’est grâce à cette charmeraie qu’une grande partie des professionnels du bois de chauffage sont alimentés en charme.

Cet arbre pousse sur tous types de terrains, même sur les surfaces calcaires et sablonneuses.

Mais sa présence assez importante sur le territoire français n’est pas la seule raison qui pousse les professionnels du chauffage à proposer du charme sous forme de bûches ou de copeaux de bois.

Cet arbre doit également sa célébrité à sa nature, qui le rend parfait pour le bois de chauffe.

Le charme, un bois de chauffage feuillu dur

Le charme est en effet un bois de feuillus durs. C’est un bois très dense, qui coche tous les critères nécessaires pour être un bon bois de chauffage.

Tout d’abord, sa densité offre un fort pouvoir calorifique.

On considère en général que le bois de chauffage en charme produit 4,2 kWh/kg de chaleur. La chaleur en question est intense et durable, ce qui en fait un bois incontournable pour réchauffer efficacement et durablement les pièces de la maison.

En plus de son haut pouvoir calorifique, ce bois dur a l’avantage de ne pas éclater sous la chaleur. Vous pouvez donc l’utiliser dans un foyer ouvert, sans craindre les risques de projection.

De même, il ne produit que peu de cendres, peu de fumée et d’étincelles. Le triptyque de la réussite pour les bois de chauffage !

Sans oublier que la flamme du charme est haute et agréablement orangée. Dansante dans un foyer de cheminée ou de poêle, elle est très appréciable à regarder.

Pour finir le tableau des atouts du charme, c’est un bois qui offre des braises rougeoyantes et chaudes de manière durable.

Autrement dit, vous pouvez allumer un feu le soir et le faire durer toute la nuit afin de profiter d’une chaleur constante, même le lendemain.

Confort d’utilisation, qualité esthétique et chaleur diffuse et intense : que demander de plus pour vos feux de bois pendant tout l’hiver ?

Un bois buche de qualité à sécher avec attention

C’est maintenant évident : le charme a tout ce qu’il faut pour plaire.

C’est un excellent bois de chauffage sec, qui a plus d’un tour dans son sac en matière de chaleur et d’efficacité pour chauffer la maison.

Cependant, c’est aussi un bois qui, comme tous les autres types de bois, est soumis à un critère indispensable : l’humidité.

Même avec les plus jolies bûches si votre charme est humide, votre feu risque de ne pas partir, ou de ne pas durer.

Tout simplement parce que lorsque le charme est coupé (comme tous les arbres), vous obtenez des tronçons de bois vert.

Ce dernier est encore chargé d’humidité, car la sève n’a pas eu le temps de sécher.

Si vous essayez de le faire brûler alors qu’il est encore vert, vous obtiendrez deux résultats :

       Une épaisse fumée blanche à cause de la sève qui sèche à vitesse grand V

       Un feu avec un faible apport calorifique, et une durabilité atrophiée

Ce qui n’est clairement pas l’idéal pour chauffer les pièces à vivre de la maison.

Si vous choisissez de découper vos bûches de charme par vous-même, il est donc indispensable de les faire sécher. Et pour ça, il faut au moins 2 ans de séchage !

Le séchage en question doit alors être fait dans un espace de stockage qui permet la circulation de l’air, avec une bâche au sol et une bâche qui recouvre en partie votre tas de bois.

Après 2 ans d’attente et si vous n’avez pas de problème de moisissure, vous pourrez utiliser vos bûches comme bois de chauffage.

Où trouver des bûches de charme ?

Toutefois, il existe une solution très simple pour ne pas avoir à vous préoccuper de la découpe et du séchage de vos bûches de charme : passez par un professionnel !

Les professionnels du bois de chauffage s’occupent de la découpe et du séchage du charme, et vous proposent uniquement du bois bûches d'un melange de feuillus dur parfaitement sec, pour obtenir un meilleur résultat avec votre feu.

Profitez d’une puissance calorifique optimale, doublée de flammes agréables à regarder. Passez commande auprès de Simply Feu !

       Le hêtre

       Le chêne

       L’orme

       Le frêne

       La charmille