Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

La charmille, bois dur pour tous vos feux durables

Pour faire durer un feu pendant de longues heures, il n’y a pas de secret : il faut utiliser le bon bois.

Au-delà du petit bois traditionnel et de l’allume-feu, il est indispensable de choisir le bon bois dur pour votre chauffage. Il faut aussi s’assurer du taux d’humidité de vos bûches, mais c’est une autre question.

Pour sélectionner la bonne essence de bois, prenez le temps de considérer toutes les options possibles pour votre système de chauffage !

Par exemple, avez-vous déjà entendu parler de la charmille ? Ce bois dur a fait ses preuves pour assurer la durabilité de votre feu de cheminée, ou dans votre poêle à bois.

Que vous ayez un foyer ouvert ou un foyer fermé, ce bois classique est un incontournable pour se réchauffer en plein hiver.

Pour faire durer un feu pendant de longues heures, il n’y a pas de secret : il faut utiliser le bon bois. Simply Feu vous présente toutes les caractéristiques de la charmille !

La charmille, bois dur pour tous vos feux durables

Nous sommes d'accord, nous préférons les buches de bois dur de bonnes section pour le bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un un bois de chauffage composé à 100% de bois dur

Qu’est-ce que la charmille ?

Ce que l’on entend par charmille, c’est en réalité un bois dur qui est issu du charme. Il s’agit concrètement d’un charme qui a été taillé en haie ou en topiaire.

Il a donc été contraint de prendre une certaine forme et une certaine taille, pour former une haie. Cela change complètement de l’arbre parfois très haut qu’est le charme.

Mais la charmille, étant issue de la même souche, a les mêmes caractéristiques en ce qui concerne la combustion et le rendement énergétique.

Les avantages de la charmille en bois de chauffage sec

Tout comme le charme, la charmille est unexcellent bois dur pour les appareils de chauffage. Son tronc plus ou moins épais peut brûler pendant de nombreuses heures, et  possède un fort pouvoir calorifique.  

L’avantage indéniable de ce petit arbuste est qu’il pousse très simplement, et assez rapidement.

Sur tous types de sol, à l’ombre comme au soleil : son grand nombre en fait un bois de chauffage assez populaire.Si vous êtes à la recherche d’un bois de chauffage simple à manipuler et qui dégage un haut pouvoir calorifique,  la charmille est l’option à ne pas manquer.Lorsqu’il est bien sec, cet excellent bois de cheminée fait de jolies flammes  et très peu de fumée. Ce qui vous permet de vous chauffer efficacement, et de ne pas encrasser vos conduits .L’idéal pour votre appareil de chauffage !

Où acheter du bois de chauffage charmille ?

La charmille, découpée en bûches de bois de différentes tailles, s’adapte à tous les appareils de chauffage. C'est un bois qui peut vous etre proposé localement par quelques fournisseur de bois de chauffe, mais c'est rare. C'est plutot un bois qu'on fait soit meme. Simple a couper car les epaisseur des branches sont faibles.

En effet, pour un professionnel, la section des branches est trop faible pour etre fendue et donc l'ecorce recouvre toute la buche. Ce n'est officiellement pas recommandé dans les normes de fabrication de bois de chauffage.

Pour parfaire votre commande de bois de feu,  Simply Feu vous recommande ses palettes faites d'un melange de buches de bois dur fendues. Il pourra y avoir quelques buches non fendues comme la charmille, mais la majorité des buches seront constituée de plus grosses sections fendues .En choisissant différents bois de feuillus et en variant les essences de bois,  vous pourrez obtenir un feu haute-performanceavec des braises  qui chaufferont durablement vos pièces à vivre.

Optez pour un chauffage au bois efficace en prenant des bonnes habitudes écologiques et économiques. Choisissez du bois bien sec et de bonne facture:

       Le hêtre

       Le chêne

       L’orme

       Le frêne

       Le charme