Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Tout ce qu'il faut savoir sur le Chèque Énergie 2024

5 avril 2024 par
Tout ce qu'il faut savoir sur le Chèque Énergie 2024
Simply Feu, Simplyfeu.Com

L'année 2024 est une année marquée par des changements dans le monde énergétique français. Le chèque énergie 2024, un outil financier conçu pour aider les ménages de la France à gérer leurs dépenses énergétiques, ne verra pas de grands changements. Il va continuer a exister pour permettre de soutenir les ménages français, et va même pouvoir être utilisé par les locataires d'HLM.

Quand faut-il s'attendre à recevoir le Chèque Énergie 2024? 

Le chèque énergie 2024 a été libéré et envoyé aux ménages français éligibles. Le processus de distribution a commencé le 3 Avril 2024, touchant jusqu'à 5,5 millions de foyers à travers le pays. 

Le déploiement s'est poursuivi jusqu'au 25 Avril pour couvrir tous les départements français. Il est à noter que tous les bénéficiaires ayant pré-affecté leur chèque chez leur fournisseur d'énergie ont vu le montant automatiquement déduit de leur solde. 

Qui est admissible pour le Chèque Énergie 2024 et comment postuler? 

Il y a des critères spécifiques pour être éligible au chèque énergie 2024. Pour commencer, le ménage doit résider dans un logement qui était éligible à la taxe d'habitation au 1er janvier 2022. 

De plus, votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) 2022 basé sur vos revenus de 2021 doit être inférieur à un plafond de 11 000 euros par unité de consommation. En raison de la suppression de la taxe d'habitation en 2023 pour les résidences principales, les informations 2022 n'ont pas été mises à jour pour des raisons techniques. Toutefois, si votre RFR 2023 vous rend admissible au chèque énergie, vous aurez la possibilité de déposer une réclamation auprès de l'Agence de Service et de Paiement à partir de mai 2024. 

Comment utiliser le chèque énergie 2024 pour le chauffage? 

L'utilisation du cheque en 2024 est identique que le cheque énergies des années précédentes, mais un complément a été imaginé cette année.

Une des bonnes nouvelles de 2024 est que les locataires de HLM peuvent désormais utiliser le chèque énergie pour payer leurs charges de chauffage directement à leur propriétaire. Cela est spécifié dans l'article 231 de la loi de finances et offre un grand soulagement aux locataires qui peuvent parfois trouver le chauffage comme une lourde charge en hiver. 

Chez SimplyFeu, vous pouvez payer automatiquement votre bois de chauffage, vos buches compressées ou vos granulés de bois avec votre cheque. Cette option de paiement est disponible en ligne lorsque vous validez votre panier.

Quel montant peut-on attendre du Chèque Énergie 2024? 

L'éligibilité pour le chèque énergie en 2024 est toujours fixée à un RFR de 11 000 euros par unité de consommation. Selon ces critères, la somme du chèque énergie varie d'un montant de 48 à 277 euros, avec une somme moyenne de 150 euros. Il n'y a pas eu de changement concernant le montant global du chèque énergie ni les plafonds de ressources pour 2024. 

En conclusion, le chèque énergie continue d'être une aide précieuse pour ceux qui cherchent à optimiser leur utilisation d'énergie, en particulier en ce qui concerne le chauffage à bois. Il fait partie d'une initiative plus large visant à consolider l'économie d'énergie et à préserver nos forêts. 

Tout ce qu'il faut savoir sur le Chèque Énergie 2024
Simply Feu, Simplyfeu.Com 5 avril 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archiver