6 janvier 2017
par
Simply Feu
Nous entendons souvent parler de vague de froid lorsque l’hiver arrive, mais connaissons-nous assez ce phénomène ? Le point sur ce qu’est une vague de froid, ses causes et ses conséquences.
Qu’est-ce qu’une vague de froid ?
Une vague de froid désigne une période de plusieurs jours durant laquelle les températures extérieures sont très basses voire négatives. Ce phénomène touche généralement tout un territoire qui est envahi par une masse d’air froid. Il s’accompagne parfois de violents vents. Mais la qualification de « vague de froid » n’est valable que si l’
indicateur thermique quotidien affiche une température en dessous de -3°C et que la moyenne des températures sur trois jours est en dessous de – 2°C.
Quelles sont ses origines ?
Une vague de froid est générée par l’arrivée d’une masse d’air arctique ou polaire. Cette dernière est véhiculée par un courant d’air rapide appelé courant–jet et se propage dans la haute atmosphère. La masse d’air se mélange alors avec la masse d’air glaciale de la région du front situé dans le vortex polaire créant un blocage de la circulation atmosphérique et immobilisant les anticyclones et dépressions. Ces évènements météorologiques causent de fortes chutes de neige et de gros vents, diminuant ainsi les températures terrestres et engendrant un froid extrême.
La deuxième cause est la perte de chaleur de la Terre due à une stagnation de l’anticyclone dans les régions de Sibérie et de la Scandinavie. Ce qui engendre une vague de froid en France.
Quelles sont les conséquences d’une vague de froid ?
Dans le cas où ce phénomène engendre de fort vent (refroidissement éolien), les températures chuteront encore plus, et le corps humain aura du mal à se réchauffer. Une température de -20 °C avec un vent de 20 km/h sera ainsi plus supportable qu’une température de -10 °C avec un vent soufflant à 80 km/h.
Les vagues de froid engendrent des problèmes de santé dont la gelure et l’hypothermie. Elles peuvent causer la mort de plusieurs personnes notamment de jeunes, de seniors et de sans abri. Une vague de froid peut avoir aussi des effets néfastes sur l’économie d’un pays.
Enfin, pour savoir qu’il y a une vague de froid, il convient de toujours s’informer en ligne ou de suivre la météo. Généralement, des alertes aux vagues de froid ont lieu régulièrement pendant tout l’hiver. En effet, un organisme appelé IRM se charge de voir les prévisions de vagues de froid et de les diffuser au grand public. Cette surveillance a lieu notamment entre le 15 novembre et le 15 mars.
Qu’est-ce qu’une vague de froid ?