C’est l’été ! Sentez-vous ce parfum particulier de la viande fumante et grillée au charbon de bois ? Un éveil des sens, un appel à la gourmandise ! C’est un fait, la grillade au charbon de bois ressort mieux le potentiel de la viande en barbecue que ce soit en goût, en cuisson ou en texture. Alors, sortez vos broches, votre barbecue, préparez la viande et les saucisses ! A table pour une leçon de cuisson au charbon de bois.
Quel type de charbon de bois utiliser ?
Vous êtes-vous déjà posé la question sur le choix d’un charbon de bois ? Saviez-vous d’ailleurs qu’il y avait plusieurs types de charbon de bois ? Eh oui, ce sont l’un de ces secrets si simples pourtant qui font les bonnes cuisines ! Si vous n’êtes pas encore un initié, faisons un petit tour d’horizon de nos meilleures sélections pour vous aiguiller.
- Le charbon de bois de qualité
- Le charbon de bois argentin
- Le charbon de bois d’olivier
Le temps de cuisson au charbon de bois
Alors, votre viande, vous la voulez saignante ? A point ? Bien cuite ou bleue ? En cuisine comme en barbecue, la viande se prépare et se cuisine de plusieurs manières selon nos goûts. Et le premier critère à surveiller pour une bonne grillade c’est le temps de cuisson ! Une bonne cuisson nécessite un bon timing ! Votre viande ne doit ni rester ni trop longtemps ni peu de temps sur le feu. Le temps de cuisson dépend également du type de viande. En fonction, vous la placerez sur la grille plus près ou plus loin du feu pour gérer la cuisson. Ainsi, les viandes de porc et de veau ont une meilleure cuisson sur un feu modéré. Optez dans ce cas pour un charbon de bois d’argentin ! Les viandes d’agneau quant à elles seront plus tendres et plus savoureuses si vous choisissez un charbon de bois d’une combustion puissante et régulière comme le charbon de bois de qualité.
Les différents types de cuisson au charbon de bois
Cuisson directe ou indirecte ? Là encore, tout dépendra de votre type de viande ! La cuisson directe est sans doute la cuisson la plus courante en cuisson au charbon de bois. La viande est placée sur une grille. Cette dernière est quant à elle posée sur un lit de braises convenablement maîtrisé. Il est essentiel dans ce cas d’avoir un bon charbon de bois bien épuré, sans production de poussière et disposant d’une combustion de qualité ! Critère essentiel pour éviter une saisie brutale de votre met. La cuisson indirecte, quant à elle, est le mode de cuisson la plus adaptée pour les aliments nécessitant une longue cuisson comme les grosses pièces de viande ainsi que les aliments fragiles comme le poisson ou les légumes. Ce mode de cuisson vous permettra de mieux gérer votre grillade sans que le goût ou la texture n’en soit altéré ! Pour une cuisson indirecte au charbon de bois, placez vos braises d’un côté et vos aliments à cuire de l’autre. La cuisson se fera plus par rayonnement latérale. Là encore, le choix d’un bon charbon est nécessaire. En effet si vous optez pour un charbon d’une mauvaise qualité, elle risque de s’éteindre rapidement sans que vos aliments n’aient eu assez de temps pour cuire.
Petites astuces également pour un délicieux barbecue Enfin, toujours pour de meilleures saveurs, voici quelques conseils en plus pour réussir votre barbecue au charbon de bois :
- Piquer une viande sur le feu est une fausse bonne idée. En effet, votre viande risque de perdre tout son jus et donc le potentiel de son goût. De plus, elle deviendra plus caoutchouteuse.
- Attendez la fin de la cuisson pour saler votre viande au barbecue pour que ce dernier fasse plutôt ressortir le goût de la viande au lieu de la prédominer. En effet, le sel absorbe le jus de viande.
- Les arômes des herbes sont mieux absorbés quand les herbes sont directement rajoutées lors de la cuisson ! Vous pouvez rajouter des herbes lors de la marinade mais pensez à en rajouter lors de la cuisson.
- Pensez à récupérer tous les jus de vos viandes en plaçant sous les aliments lors de la cuisson indirecte une petite barquette en aluminium.
Maîtriser la cuisson au charbon de bois pour son barbecue