Le chauffage au bois: plaisir et confort de la chaleur du feu

16 octobre, 2015 par
Le chauffage au bois: plaisir et confort de la chaleur du feu
Simply Feu
C'est l'heure des premières flambées de bûches de bois. Cet été vous avez peut être fait des travaux importants dans votre logement. L’isolation et le chauffage sont souvent les projets retenus. Grâce aux avantages fiscaux, les solutions pour moderniser les installations anciennes ou vétustes deviennent intéressantes et permettent de réaliser des économies importantes avec le bois de chauffage. [caption id="attachment_363" align="aligncenter" width="300"] Poêle à bois avec feu de bûches compressées Deux belles Simply Bûches compressées en flamme dans un poêle

Les souvenirs du chauffage au bois:

Quand on pense au chauffage au bois, les images de notre enfance nous reviennent en mémoire. Une grand mère qui tricote au coin de l’âtre, un chat couché à ses pieds, les livres d’histoires que nous racontaient nos parents avec l’image d’une grande cheminée et d’ une belle flamme.  On imagine ou repense au crépitement du feu et sa douce chaleur qui vient caresser la peau et faire rougir les joues des enfants. Qu’il est bon de se mettre au coin de la cheminée lorsqu’il fait froid dehors ! Mais il n’y a pas qu’ à la campagne où l’on peut profiter du plaisir du chauffage au bois car en ville, de nombreux logements sont équipés de foyers.

Chacun sa façon de se chauffer au bois

Il est évident que les cheminées ou foyers ouverts ont un rendement faible ou quasi nul. Utilisés pour l’ambiance, le plaisir de la belle flamme ou l’odeur du bois, ces installations diffusent une chaleur à proximité immédiate mais l’énergie part aussi avec la fumée. La tendance actuelle est aux appareils modernes, designs, esthétiques et performants. Les poêles ou inserts, les foyers fermés remplacent de plus en plus souvent les cheminées dans les logements qui deviennent plus contemporains. Le plaisir du feu reste le même et l’énergie restituée est supérieure. Plus de braises qui sautent sur le tapis du salon, plus de fumée qui envahissait parfois la maison. Beaucoup plus de sécurité et du coup de convivialité puisqu’il devient plus agréable de s’assoir à proximité du poêle sans se brûler. Bien souvent le salon est orienté autour de l‘installation de chauffe. Fier de notre choix et de sa ligne moderne, cet appareil règne en maître dans la pièce principale de notre logement. De plus, si vous choisissez les bûches compressées, votre maison restera propre sans souillures de bois.

Des poêles modernes adaptés à la vie moderne

Certains revendeurs proposent de remplacer les cheminées classiques par des poêles à granulés. Les personnes actives qui partent tôt le matin et rentrent tard, les personnes plus âgées qui préfèrent une programmation et régulation de la chaleur plus facile pour leur maison, seront des clients privilégiés. Bien sûr le plaisir du bois est différent car avec ce type d’appareil, la flamme est plus artificielle, plus petite et plus attisée. On ne verra pas la bûche s’embraser, la flamme danser, les couleurs du feu et des braises changer.

Un plaisir de plus en plus partagé

Grâce aux logements mieux isolés, aux appareils performants avec des rendements croissants, le marché du bois-énergie est en hausse. L’argument financier (économies réalisées grâce au bois, les avantages fiscaux pour ces installations) accompagne souvent le plaisir du feu et donc le chauffage au bois. 
Le chauffage au bois: plaisir et confort de la chaleur du feu
Simply Feu 16 octobre, 2015
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver