Idées déco pour mettre en valeur son poêle à bois

Au-delà de sa fonctionnalité principale d’appareil de chauffage, le poêle à bois peut également être un élément décoratif à part entière. S’il apporte une ambiance chaleureuse à votre foyer grâce à ses flammes, mis en valeur, il peut également donner du cachet à votre intérieur. Voici quelques idées et astuces déco pour vous inspirer pour faire de votre poêle à bois, la pièce maîtresse de votre salon.

poêle à bois

Rien de mieux qu’un pan de mur qui se décline différemment du reste de la pièce pour mettre en valeur son poêle à bois. Vous pouvez par exemple placer votre poêle devant un mur recouvert d’un parement en pierre ou un mur dont la couleur est différente du reste des murs de la pièce pour faire encore plus ressortir le design de votre poêle. Dans ce cas, optez pour un poêle au design moderne et sobre.

Cela vous permettra de jouer sur les contrastes et apporter de l’élégance à votre décoration. Votre poêle pourra ainsi être visible tout en apportant une touche originale à la pièce.

Si vous optez par exemple pour une installation du poêle devant le mur recouvert d’un parement de pierre, le côté froid de la pierre renforce le côté chaleureux de l’âtre.

Peindre le mur derrière votre poêle permettra de délimiter la zone de chauffage. Idéalement, privilégiez une couleur vive dans ce cas et optez pour un modèle de couleur sombre comme le gris par exemple.

  • Jouer sur les couleurs

Si un mur coloré peut démarquer votre poêle à bois, jouer sur les couleurs sur d’autres éléments peuvent tout aussi offrir le même effet. Pourquoi ne pas par exemple opter pour un poêle coloré carrément ?

Et oui, les constructeurs font de plus en plus preuve d’imagination dans le design des poêles à bois et proposent également sur le marché des poêles originaux, déclinés dans des couleurs vives, colorés comme le terra-cotta, le bleu…outre que le noir ou le gris habituel.

A coup sûr, on ne verra plus que votre poêle à bois !

Autre astuce également, vous pouvez aussi harmoniser votre conduit à votre décoration en le personnalisant. Si par exemple, votre mur est peint en rouge, pourquoi ne pas peindre votre conduit dans le même ton ? Cela offrira un rendu original ! Peindre le conduit dans la même nuance de couleurs que vos murs permettra une continuité entre votre appareil et le reste de la maison. Votre poêle deviendra de plus l’élément central de votre décoration.

Bien choisir l’emplacement de votre poêle

Le choix de l’emplacement du poêle est tout aussi important si vous souhaitez qu’il n’encombre pas votre espace, mais qu’au contraire, il devienne un vrai atout pour votre décoration.

En matière de déco, les idées ne manquent pas concernant l’emplacement du poêle à bois. Si vous avez par exemple une niche d’une ancienne cheminée chez vous, coup de bol, c’est l’endroit idéal pour placer votre appareil. Cela remettra l’architecture intérieure de votre maison au goût du jour. Au lieu donc de reboucher votre niche, installez-y le poêle à bois à l’intérieur. Non seulement, vous ferez un gain d’espace mais de plus, cette niche servira d’écrin original pour votre appareil de chauffage ! Un vrai bijou !

Placer également son poêle en hauteur permettra de le mettre en valeur. Vous pouvez par exemple le surélever en plaçant en dessous un rangement à bûches ou installer directement votre équipement sur une estrade.

Un poêle en hauteur sera plus visible et offrira une vue exceptionnelle sur ses belles flammes quand il est allumé.

Cela mettre une ambiance très conviviale et cosy à votre salon.

Vous aimerez aussi...