Guide d’achat d’un poêle à bois : l’on vous dit tout !

Pour trouver un poêle à bois adapté, il est important de respecter certains critères de choix. Ainsi, nous vous conseillons sur ce qu’il faut et ne faut pas faire lorsque vous achetez un poêle à bois. Selon vos besoins, optez pour un poêle à bois adéquat. Voici le b-a-ba des poêles à bois, pour vous guider sur quel genre de poêle choisir.

 

Où trouver un poêle à bois ?

 

Il est important de savoir où se tourner lorsque l’on achète un nouveau poêle à bois. Premièrement, vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés. Les magasins sont aptes à vous conseiller et vous indiquer les démarches à suivre pour votre poêle à bois. L’installation et le SAV seront, normalement, à la charge du technicien/revendeur certifié. Ensuite, les poêles à bois sont également disponibles en grandes surfaces de bricolage. Enfin, en ligne, vous avez des offres qui affluent.

 

Puissance de chauffe maximale, dimensions : isoler son logement est conseillé.

 

L’avantage de se conférer à l’avis d’un professionnel, c’est qu’il sera en mesure d’évaluer la puissance de chauffe maximale de votre poêle à bois. Pour éviter une usure prématurée, il est important de respecter les charges de bois adaptées et dimensionner l’appareil correctement. Sous-dimensionné, le poêle devra fonctionner en surrégime, ce qui nuira à sa longévité. Surdimensionné, le poêle sera sujet à un encrassement rapide des conduits de fumée. Si la maison est normalement isolée, comptez 100W/m², une maison neuve 60W/m², une maison passive 30W/m². Isoler son logement permet d’adapter au mieux les dimensions de son poêle.

 

Le choix des bûches, Simplyfeu intervient !

 

Un poêle à bois, pour être efficace, devra également avoir des bûches adaptées. Ces bûches doivent être de bonne qualité pour garantir un poêle à bois qui fonctionne correctement. Simplyfeu vous propose une gamme de bûches de qualité, avec un taux d’humidité bas. Nous avons également des bûches densifiées et des briquettes faciles d’utilisation.

 

Choisir une poêle en fonte ou en acier ?

 

Le choix d’un poêle à bois en fonte ou en acier dépend essentiellement de vos besoins. Les deux peuvent se comparer à 2 poêles à cuisiner, l’une en fonte pour une cuisson lente et longue durée, l’une en acier pour une cuisson rapide. Par rapport à cette image, l’on en déduit ainsi que la poêle à bois en fonte vous offre une diffusion de la chaleur plus lente que le poêle à bois en acier. Les deux matériaux résistent parfaitement à la chaleur.

 

Flamme verte et RGE Qualibois

 

Sachez que les poêles à bois modernes ont des qualités écologiques avérées, notamment une diffusion moindre de particules fines. Elles en sont donc éligibles aux aides financières à condition de respecter certains critères d’éligibilité complémentaires (rendement énergétique, émission de particules fines, émission d’oxyde d’azote et monoxyde de carbone). Le label Flamme verte n’est pas forcément obligatoire pour obtenir une aide financière, mais il est conseillé de le prendre en compte. Faire appel à un professionnel certifié RGE Qualibois est vivement conseillé pour prétendre aux aides financières.

Vous aimerez aussi...