Décryptage des différents appareils de chauffage au bois

Moins polluant et plus performant, le chauffage au bois s’invite de plus en plus dans nos foyers pour devenir l’un des modes de chauffage les plus prisés par les Français ! Mais un bon chauffage au bois nécessite, en plus d’un combustible de qualité, un appareil performant. Découvrez les différents équipements de chauffage et bois pour bien faire votre choix.

Quels sont les principaux appareils de chauffage au bois ? Comment se repérer avec tous les appareils de chauffage au bois qui existent sur le marché ? Avant de faire votre choix, il est tout d’abord important de s’informer sur les principaux équipements de chauffage au bois disponibles sur le marché.

bois de chauffage

La cheminée à foyer ouvert

Si vous souhaitez vous chauffer à l’ancienne, vous serez bien servi ! Et oui, la cheminée est sans conteste l’équipement de chauffage au bois le plus ancien au monde. Elle apporte à la maison une ambiance chaleureuse et conviviale grâce à ses belles flammes qui crépitent mais si l’on recherche le confort optimal d’un bon chauffage à bois, il faut l’oublier. La cheminée à foyer ouvert a en effet un faible rendement et exige une utilisation importante de combustible. Elle n’est donc pas un bon moyen de chauffage si l’on veut allier économie et confort de chauffe. Mieux vaut l’utiliser en chauffage d’appoint car elle ne permet pas de chauffer toute une maison.

L’insert de cheminée à foyer fermé

Si votre maison dispose d’une cheminée, vous pouvez améliorer son rendement en installant dans son âtre un insert à foyer fermé. Ce dernier, en fonte ou en acier et fermé par une porte vitrée, vous fera bénéficier d’un rendement 6 à 7 fois supérieur. De plus, il permet de réduire votre consommation en ne nécessitant que 4 fois en moins de combustible qu’une cheminée. Sa porte fermée permet de disposer d’un équipement plus sécuritaire qu’une cheminée à foyer ouvert.

Le poêle à bois

Le poêle à bois peut s’utiliser comme chauffage d’appoint ou pour un usage ponctuel, selon la taille de votre logement. Il propose à peu près les mêmes avantages qu’un insert à foyer fermé. Alimenté par des bûches de bois, le poêle à bois attire par son prix généralement abordable.

Le poêle à granulés

Les poêles à granulés, comme son nom l’indique, sont alimentés par des granulés de bois. Comparés aux poêles à bois, ces appareils proposent une meilleure performance et peuvent s’utiliser selon le modèle en chauffage central. Facile d’entretien et disposant d’une bonne autonomie, les poêles à granulés sont également moins polluants du fait de leur combustible propre et écologique.

La chaudière à bois

Si vous souhaitez chauffer au bois toute votre maison, vous pouvez opter pour la chaudière au bois. Disposant d’une bonne performance, elle vous fera profiter d’un chauffage exceptionnel. La chaudière au bois peut fonctionner, selon le modèle, avec des bûches ou des granulés de bois. Toutefois, les modèles à bûches proposent une faible autonomie, comparés aux chaudières utilisant des granulés. Enfin, si vous disposez d’une petite maison, il n’est pas conseillé d’opter pour cet équipement de chauffage car il nécessite en effet un espace important pour son installation.

Vous aimerez aussi...