Bois de chauffage recyclable : le bois compressé à l’honneur

Bois sec, écologique, et durable, les bûches de bois compressé présentent toutes les qualités pour être le meilleur bois de chauffage recyclable. Quels sont les avantages de ces bûches de bois compressé ? Quelles sont les types de bûches ? Comment les recycler ? Réponses.

 

Le bois compressé, c’est quoi ?

 

Le bois compressé, également appelé bois densifié, est uniquement composé de résidus de bois. L’on collecte ces résidus de bois chez les industriels qui n’utilisent pas les sciures ou les copeaux de bois.

Il existe deux types de bûches en bois compressé : Les bûches de jour et les bûches de nuit. La composition des bûches de nuit est faite de résidus d’écorces de bois.

Le mode de fabrication est comme suit, les résidus sont séchés puis compressés à une force de plus de 300 bars. Il en résulte ainsi des bûches compactes, bien sèches, et propres prêtes à l’emploi.

 

Les bûches de bois compressé sont écologiques à 100 %

 

Du fait de sa composition totalement en résidus de bois, le bois compressé est écologique. En effet, l’utilisation de ce type de bois de chauffage permet de respecter le cycle de renouvellement des arbres. Avec aucun produit chimique, ni liant, ni colle, le bois compressé n’est pas nocif pour l’environnement.

 

Des bûches durables pour faire des économies

 

Les bûches de jour sont dédiées à l’utilisation et le chauffage en journée. Durant 1 à 2 heures, vous aurez de belles flambées avec un pouvoir calorifique élevé. Les bûches de nuit sont plus utiles en utilisation de nuit. Avec un pouvoir calorifique inférieur aux bûches de jour, les bûches de nuit offrent une durée de chauffe plus longue. Vous aurez entre 6 et 8 heures de chauffe durant toute la nuit.

Avec un taux d’humidité assez bas, les bûches de bois compressé vous offrent une chauffe optimale, et durable.

 

Recyclez vos bûches de bois compressé

 

Les bûches de bois de nuit ou de jour peuvent être utilisées à d’autres usages que le chauffage. Vos bûches de nuit peuvent être recyclées en paillage. À utiliser sur votre potager, pour vos plantes en pot, pour votre jardin, les paillis d’écorces de bois sont très efficaces pour une meilleure nutrition et une protection améliorée. Les bûches de jour peuvent également être destinées au paillage clair.

 

Propres et faciles à stocker

 

Les bûches de bois compressé sont faciles à stocker et surtout sont propres. Parfaitement consolidées, les bûches de bois compressé ne risquent pas de salir leur lieu de stockage. Secs à souhait, ils n’ont également pas peur des insectes et des champignons. Veillez néanmoins à les stocker dans un endroit frais et sec pour pouvoir les stocker plus longtemps.

 

Pour plus d’informations, contactez nous au 09 77 426 136 (8h-17h).

Vous aimerez aussi...