Risque de black out en France: heureusement vous avez votre poêle à bois!

Le gestionnaire de réseau RTE alerte les pouvoirs publics d’un risque de blackout en France pour 2016-17. La sécurité électrique du réseau est fragilisée du fait d’une sous-capacité de production. C’est une tendance générale en Europe et notamment dans les pays voisin comme la Belgique.reseau-electrique-bois-chauffage-energie-renouvelable

Sur-utilisation du chauffage électrique

Ce risque de blackout trouve son origine dans la sur-utilisation de l’électricité aux périodes de pointe, en l’occurrence les périodes de grand froid et surtout à cause d’un parc installé trop important de chauffages électriques.
Pourquoi en 2016? parce que les centrales à charbon et au fioul devront fermer car elles ne respectent plus les normes environnementales européennes. De plus la fermeture de la centrale de Fessenheim ne sera pas compensée par l’EPR de Flamanville immédiatement.

Agir: plus d’isolation et plus de chauffage au bois

Ce type d’annonce, met en évidence le besoin croissant d’agir pour limiter la consommation afin de travailler intelligemment sur la réduction du stress sur la ressource électrique.
Deux axes sont possibles, soit diminuer le besoin en énergie directement (le meilleur exemple à l’échelle du bâtiment est l’amélioration de l’isolation) l’autre est d’utiliser des sources de chauffage alternatives et si possible écologiques et de gisement national. Vous avez compris que la transition vers le chauffage au bois, que ce soit le poêle a bois ou a pellets, ainsi que les chaudières sont a notre sens la meilleure réponse.
Notez que les installations de chauffage utilisant le bois buche ou les buches compressées seront toujours opérationnelles, même en cas de black out ! Les poêles et chaudières à granulés ont eux besoin d’électricité pour fonctionner.

SOURCE:
http://energie.lexpansion.com/energie-nucleaire/risque-de-black-out-en-france_a-32-8136.html

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Ouverture de 3 dépôts en Belgique

Pourquoi le pellet chez Simplyfeu ?

Lancement du granulés de bois Simplyfeu

Nouvelle règlementation européénne sur les chaudières à bois

Risque de pénurie d’électiricité, faire le choix du bois de chauffage

Un dépôt de bois compressé et granulés Simplyfeu, c’est quoi ?

Comment fonctionne la livraison à domicile ?

Ségolène Royal souhaite développer le bois de chauffage

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire