Sensibilisation les utilisateurs de bois de chauffage à Grenoble

La métropole de Grenoble a décidé de lutter contre le bois de chauffage humide et de mauvaise qualité. Nous saluons cette initiative, c’est définitivement grâce à des campagnes telles que celle-ci que les utilisateurs de bois de chauffage comprendront l’importance d’un bois sec pour leur foyer et leur environnement.

Campagne sensibilsation chauffage boisde la ville de grenoble

Campagne De Quel Bois Je me Chauffe? menée par la ville de Grenoble pour sensibiliser les utilisateurs du bois de chauffage, à l’importance d’un bois sec dans une bonne installation bien entretenue.

De Quel bois je me Chauffe? Mal utilisée, ma cheminée peut polluer!

C’est l’intitulé de cette campagne d’information dont les affiches se retrouvent un peu partout dans la ville de Grenoble et les alentours invitant à vous rendre sur un site particulièrement bien fait sur lequel l’internaute va pouvoir:

  • Tester ses connaissances
  • Faire un bilan de sa pratique de bois de chauffage
  • Découvrir des solutions

Test connaissances

Vous découvrirez une série de questions pas évidentes sur les énergies polluantes, la qualité des appareils de chauffage, des combustibles etc…

Bilan Matériel

Ici, le site « De quel bois je me chauffe? » devient entièrement personnalisé en fonction de la date d’installation de votre poêle à bois, granulés ou chaudière ou cheminée. Selon, le niveau d’étoiles du label Flamme Verte et la date d’installation, avant ou après 2002, votre installation sera notée « Matériel Performant », « Matériel moyennement Performant » ou encore « Matériel Non Performant ». Vous pourrez en fonction  y découvrir le niveau de rendement de la combustion, l’impact saisissant de la qualité de l’installation sur le coût au kilo watt heure de l’énergie bois ainsi. La pollution extérieure et le niveau d’émissions des particules fines ainsi que la santé des habitants de l’habitation soumis au monoxyde de carbone sont également représentés.

Et attention, tous ces résultats sont basés sur un bon combustible (du bois sec) et un bon entretien. Dans le cas ou le bois est trop ou moyennement humide, attendez vous à une aggravation de ces valeurs.

En petite critique nous aurions demandé à l’internaute si en plus d’une installation 5 étoiles Flamme Verte, cette dernière a été montée par un installateur Qualibois. Les deux vont de paire pour nous.

Bilan Combustible

Cette partie sensibilise l’utilisateur à la meilleure pratique pour son bois de chauffage. Il est invité à stocker son bois ou ses granulés de bois dans les conditions optimales et fuir le bois humide et stocké sans abri ou à même le sol. Vous noterez que le bois de chauffage compressé ou densifié et les pellets Simplyfeu font définitivement partie de la bonne pratique.

Il est également indiqué qu’un bois acheté humide doit sécher 18 mois sous abri ventilé avant d’être utilisé. Nous vous invitons donc à réfléchir à votre achat de printemps de bois humide que vous ferez sécher jusqu’à l’hiver soit environ 6 mois. Vous êtes malheureusement nombreux dans ce cas et ne brûlez pas un bois sec, vous êtes donc en surconsommation et polluez votre air intérieur et extérieur.

Bilan utilisation

Pour déterminer si vous faites une bonne utilisation de votre installation de chauffe vous serez questionné sur la fréquence du ramonage, l’entretien de l’installation mais aussi la manière dont vous allumez votre feu.

Vous y découvrirez notamment l’importance d’allumer son feu « par le-haut ». Nous avions déjà évoqué ce point dans un article ici

Solutions

Enfin, selon votre niveau de réponse vous serez orientez vers d’autres sites d’information vous permettant d’améliorer vos points faibles.

Découvrez du bois sec et de qualité sur: www.simplyfeu.com

Faites le test sur: http://www.chauffagebois.lametro.fr/

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Poêles et chaudières bois: nouvelle réglementation européenne d’ecoconception

Qui est Nicolas?

Annulation interdiction feux de cheminée à Paris

1000 « j’aime » sur notre page facebook

Pour les fêtes: un bon feu de cheminée en famille

Pourquoi le pellet chez Simplyfeu?

Comment stocker les bûches compressées

Bois de chauffage et incendies domestiques

Poêle à bois : conseils pour mieux choisir

Ethiopie le four Tikikil: efficace et écologique

Vous aimerez aussi...