Cuire au feu de bois : son utilisation et ses bienfaits

Cuire au feu de bois, sur un grill, dans un chaudron ou dans une cocotte en fonte, donne une saveur délicieuse à tous les plats. Ce qui fait l’authenticité de la cuisine au feu de bois est son goût unique. Comment cuisiner au feu de bois ? Que peut-on y cuire ? Existe-t-il des précautions lors de l’utilisation du feu de bois ? Quel combustible utilisé ? C’est ce que nous allons voir de suite.

 

Que peut-on cuire au feu de bois ?

Le feu de bois est une source de chaleur maîtrisable comme toutes les autres sources afin de cuire des aliments. On peut l’utiliser pour cuisiner des soupes, rôtir des viandes, mais aussi des légumes. De plus, le feu de bois apportera plus de saveur à vos plats. Mais pour les non-initiés lancer un feu de bois peut être laborieux. Néanmoins allumer un feu de bois est aisé en utilisant les allume-feu écologiques. Par ailleurs, plusieurs restaurateurs proposent ce type de cuisson. Les plus courants sont les pizzas cuites au feu de bois.

 

La différence entre la cuisson au feu de bois, le four et la plaque de cuisson

La particularité principale de la cuisson au feu de bois réside dans sa saveur. Généralement, le feu de bois est maîtrisable. La chaleur générée dépend de la quantité de bois et du type de combustible. Le four est lui aussi une source de chaleur maîtrisable. En effet, facile d’utilisation la température peut être réglé. Un four au feu de bois utilise des braises, le mets à cuire sera déposé et surveillé régulièrement pour obtenir une cuisson uniforme.

Quant à la plaque de cuisson, la chaleur est réglée selon vos besoins. Il permet de cuire les aliments pour en tirer le meilleur en goût, texture et assimilable facilement.

 

 

Utilisez des bûches de bois compressé pour cuire au feu de bois

La bûche de bois compressée est un bon combustible pour cuire les aliments. Dans un four à feu de bois ou une cheminée, dans une marmite en fonte, en acier ou en terre cuite. Les bûches de bois compressé ne s’utilisent pas uniquement pour chauffer son habitation.

Il existe deux types de bûches de bois compressés : la bûche de bois compressée de jour et la bûche de bois compressé de nuit.

Les avantages de son utilisation sont nombreux, notamment dans la durée de la chaleur qu’elle dégage.

 

 

Un autre combustible performant : le charbon de bois

Le charbon de bois est aussi un combustible performant pour la cuisson des aliments. En effet, utilisés en barbecue, les aliments sont cuits sur un gril. Ils ne sont à aucun moment en contact avec la braise. Situés à bonne distance, les aliments comme la viande, les légumes sont bien cuits grâce à la chaleur générée. Ce combustible est peu connu et nous vous invitons à en savoir plus sur le charbon de bois.

cuire au feu de bois: charbon de bois

 

Commandez vos bûches de bois compressées et charbons de bois

Découvrez nos allume-feu, nos combustibles, optez pour les bûches de bois compressé pour profiter cuire vos pizzas, vos mets et soupe variés. Commandez dès maintenant pour profiter des prix doux de l’été. Rendez-vous sur notre boutique en ligne Simplyfeu.com et choisissez le ou les produits qu’il vous faut !! Nous serions ravis de vous donner de plus amples informations, contactez-nous.

Vous aimerez aussi...