Annulation interdiction feux de cheminée à Paris

Pour suivre les précédentes déclarations de la ministre de l’écologie Ségolène Royal, le préfet de Paris à annulé l’interdiction des feux de cheminée sur son département. D’ici une quinzaine de jours les autres préfets de la région devraient en faire autant d’après France Info. En ce mois de Janvier 2015, il ne devrait donc plus y avoir d’interdiction de feux de cheminée en Ile-de-France.

Cette mesure avait été mal comprise par les Parisiens et les chiffres de pollution, publiés par l’association Airparif, largement surévalués d’après les professionnels de la Filière bois.

C’est donc une bonne nouvelle pour les heureux possesseurs de cheminées dites à foyer ouvert, vous aurez la possibilité de continuer à vous chauffer ou simplement faire quelques flambées d’agrément sans interdit.

Cheminée parisienne ouverte sans insert

Exemple de cheminée à foyer ouvert. Esthétique mais peu performante et créant plus d’émissions polluantes

Mais attention, la motivation initiale de cette loi était écologique et visait à réduire les émissions de particules nocives pour l’homme et l’environnement. Nous en avions largement détaillé les conséquences dans cet article.

Nous vous recommandons donc d’utiliser un bois de chauffage sec, qui aura une combustion complète et donc plus saine et moins polluante. Idéalement, ce bois de chauffage serait des bûches compressées ou encore appelées bûches de bois densifié qui sont aujourd’hui les combustibles bois les plus secs que l’on puisse trouver sur le marché.

Nous vous invitons également à envisager une amélioration de votre installation par l’ajout d’un insert ou encore un changement vers un poêle à bois ou un poêle à granulés. En effet, en plus des considérations de pollution et de danger pour la santé, une cheminée à foyer ouvert à un rendement médiocre d’environ 30% alors qu’avec un poêle à bois de base vous pouvez atteindre 60%.
De nos jours, il existe de nombreux appareils de chauffage labellisés Flamme Verte qui vous permettront d’obtenir des rendements encore meilleurs et avec une bonne maitrise des émissions de particules polluantes. Vous amortissez donc rapidement votre nouvel équipement en achetant moins de bois de chauffage et évitez des émissions.

Bref, nous pensons que c’est une bonne chose que cette interdiction soit levée car le bois est une ressource importante dans le bouquet énergétique français. Mais nous espérons qu’une campagne de sensibilisation sera menée par le gouvernement pour amener les utilisateurs récurrents de cheminées à foyer ouvert à repenser l’utilisation de leur appareil de chauffage et tirer le meilleur de leur combustible.

http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/feux-de-cheminee-l-interdiction-est-annulee-paris-624895

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

3 nouveaux points retraits en Ile de France

Nouvelle règlementation européénne sur les chaudières à bois

Comment stocker les bûches compressées

Nouveau point retrait à Limoges

Nouveau point retrait à Chalon sur Saone

Pourquoi le pellet chez Simplyfeu ?

Lancement du granulés de bois Simplyfeu

Tous les prix du bois de chauffage