2014 une année chaude pour le bois de chauffage

Record absolu de température

2014 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, la plus chaude depuis 1900. La température moyenne a dépassé de 1,2C° la normale ! du jamais vu. Nous notons depuis quelques années un franc réchauffement du climat français. L’année 2014 n’est peut être qu’un record qui sera bientôt battu… les prochaines années seront peut être aussi froides que 2013 ou encore 2010 qui peut le prédire?

Histogramme des températures en France par année

Comparaison des températures observées depuis 1900 jusqu’à aujourd’hui Source: MétéoFrance

Un stock de bois de chauffage important

Seuls les mois d’été mai, juillet et août ont affiché des températures plus fraîches que prévu. L’ensemble des autres mois ont connu des température quotidiennes très supérieures aux normales. Vous noterez cependant une période de froid en décembre 2014 qui s’est poursuivie jusque fin février et pour laquelle nous avons senti nous, marchanda de bûches compressées et granulés de bois, un emballement des commandes. En effet, vous étiez nombreux à avoir encore du stock de bois de chauffage à l’automne 2014. Ces bûches ou pellets auraient du être utilisées pour chauffer vos maisons dans la période de janvier à mars 2014 mais cette période étant anormalement douce, le stock de bois a été maintenu jusqu’à l’allumage des cheminées à l’automne.

Normales de saison contre températures 2014 en France

Écart entre les normales de saisons et les températures observées en 2014. Source: MéteoFrance

De plus, vous êtes nombreux à avoir espéré un hiver 2015 identique à 2014. Nous vous comprenons, l’économie d’énergie faite en 2014 a été une aubaine pour les Français.

Un net recul de la consommation d’énergie a été observée sur l’ensemble de l’année avec en octobre 2014 une consommation qui atteint son plus bas depuis novembre 1997 ! D’après l’INSEE, la moyenne de consommation des ménages en énergie se situe sous les 7 milliards d’euros mensuels en 2014 alors qu’elle se situait entre 7,2 ou 7,3 les années précédentes. La principale cause de ce recul est la moindre nécessité de chauffer les habitations et les locaux professionnels.

Courbes consommation énergie e france dont le bois de chauffage

Consommation de la France en énergie de 2009 à 2014 – Source INSEE

Un ajustement du prix des pellets de bois

Les granulés de bois subissaient des augmentations de tarifs ces dernières années dues à une demande trop forte par rapport aux capacités de production des usines de granulation et des sciures et copeaux disponibles. Cette baisse soudaine de la demande a secoué la filière qui s’est rapidement retrouvée en sur stock de pellets. D’ailleurs, à la sortie de l’hiver 2015 les entrepôts des fabricants sont loin d’être vides comme se fut le cas il y a deux ans: point de démarrage de la hausse des prix.

Des difficultés financières de plusieurs usines françaises de fabrication de granulés de bois se font entendre et l’avenir de ces dernières est parfois incertain.

Ainsi, les prix à la tonne des granulés de bois semblent poursuivre une légère baisse à l’arrivée de l’automne 2015. La situation peut néanmoins évoluer rapidement à la hausse si jamais plusieurs usines venaient à réduire ou même stopper leur production.

Le prix du granulés de bois a toujours connu des paliers plus ou moins long après une augmentation de prix. et l’imprévisibilité de la météo rend les prédictions sur les prix complexes pour tout le monde.

 

évolution prix granulés bois et bois chauffage

Indice des prix par énergie destiné au chauffage domestique. Source: Propellets, SOeS, CEEB

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Pourquoi le pellet chez Simplyfeu ?

Nouveaux points retraits dans le Sud de la France

Bois compressé pas cher

Un dépôt de bois compressé et granulés Simplyfeu, c’est quoi ?

Risque de black-out en France et poêle à bois

Baromètre Qualit’ENR, le bois énergie en force

Nouvelle règlementation européénne sur les chaudières à bois

Fort développement du pôele à pellet

Laisser un commentaire