Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment ranger et stocker
le bois de chauffage ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un poêle à bois ou d’une cheminée, vous savez que la température de vos soirées d’hiver ou d’automne ne dépend que de vous.

Et vous savez également que faire un feu avec du bois de cheminée n’est pas une tâche toujours très simple.

Surtout, c’est une tâche qui implique une certaine anticipation logistique.

Entre la commande du bois bien sec, la sélection des essences de bois, le choix du mode de livraison… Nombreuses sont les questions qui doivent trouver leur réponse avant de passer commande.

Mais une fois que c’est fait, tout n’est pas terminé : il est également indispensable de bien vous renseigner sur les bonnes pratiques pour  bien utiliser le bois de chauffage .

Parce qu’il ne suffit pas de jeter une allumette dans le foyer fermé ou ouvert pour obtenir un feu.

Entretenir le feu de votre cheminée nécessite un certain apprentissage technique et théorique.

Afin de vous aider à vous réchauffer efficacement pendant l’automne et l’hiver, Simply Feu vous explique tout !

Du bon bois, bien stocké et bien rangé,  et rien ne peu plus vous arrêter

Sur le bon bois, nous allons vous aider

Faire construire le bon abri bois de chauffage

La toute première étape à cocher sur la liste est de faire construire un abri de stockage adapté à vos bûches.

En effet, il ne suffit pas d’utiliser la cabane bancale qui se trouve au fond de votre jardin.

Les abris à bois de chauffage sont conçus de sorte à permettre une bonne circulation de l’air, sans pour autant laisser passer trop d’humidité.

En effet, si vous cloîtrez vos bûches de chauffage dans un abri de jardin fermé, avec l’humidité qu’elles contiennent encore ces dernières risquent de moisir.

Or, un bois moisi, en plus de dégager une odeur désagréable, n’est pas utilisable pour votre feu de poêle ou de cheminée.

Il est donc indispensable de faire construire un abri qui permette de faire circuler l’air. Mais ce n’est pas tout !

L’abri bûches doit être couvert pour éviter que la pluie ne fasse des siennes.

Mais il doit également être bâché, afin que les bûches ne soient pas en contact direct avec le sol.

Si ces dernières sont en contact avec le sol, les insectes risquent de se régaler et de n’en faire qu’une bouchée.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire construire un espace de rangement prévu pour le bois de cheminée.

Tas de bûches de bois adossées a une cabane en bois
Bûche de bois saisie par une main avant d'être brulée

Sélectionner les bons modes de stockage du bois de chauffage

Une fois que votre espace de stockage est construit, vous pouvez vous interroger sur la commande de bois pour l’hiver .

Mais en plus de devoir sélectionner la bonne essence de bois pour votre consommation calorifique, il est indispensable de devoir choisir le bon mode de stockage, et donc de livraison du bois.

En effet, lorsque vous passez commande auprès d’un professionnel du bois de chauffage comme simplyfeu.com, vous avez le choix du mode de livraison et de stockage.

En vrac, sur palettes, rangées ou non, en filet… Vous pouvez faire votre choix par rapport à ce qui vous convient le mieux.

Tout est question d’identifier l’espace dont vous disposez, et les questions logistiques pour le stockage de votre bois dur.

Par exemple, vous savez que si votre abri en bois est accessible par transpalette, vous pourrez tout à fait commander des palettes déjà rangées de bûches.

Ainsi, le professionnel pourra vous livrer vos bûches rangées, et il n’aura qu’à les glisser dans votre lieu de stockage.

En revanche, si votre abri possède des dimensions particulières et que vous suivez une procédure de rangement précise, vous savez qu’il peut être judicieux de commander des bûches en vrac.

Vous pourrez ainsi les ranger comme bon vous semble, selon l’espace dont vous disposez et afin d’optimiser l’apport calorifique de vos bûches.

Rentrer son bois de chauffage avant de faire un feu

Un autre point important pour optimiser le rangement de votre bois de stockage est le fait de ne pas oublier de le rentrer avant de faire votre feu.

En effet, le bois de chauffage suit des règles physiques assez techniques : il s’agit d’une matière première qui n’a aucun mal à brûler lorsqu’il est parfaitement sec.

Mais en plus de ça, s’il est à température ambiante il n’en brûlera que mieux et dégagera lus de chaleur.

C’est pour cette raison qu’on recommande en général aux propriétaires de cheminées et de poêles à bois de rentrer leur bois de chauffage avant de démarrer leur feu.

Ce dernier a ainsi le temps de se mettre à température ambiante, et peut atteindre son seuil de combustion plus rapidement.

Sans oublier que cela vous évite de sortir dans le froid pour vous ravitailler en bûches, ou même sous la pluie battante ou la neige.

Plusieurs bûches de bois entreposées en forêt
quelques bûches fendues stockées dans le coin d'une maison en bois

Combien de temps peut-on stocker des bûches de bois ?

Enfin, le dernier point essentiel à prendre en considération pour optimiser l’utilisation de votre bois de chauffage est que chaque type de bois a des durées de stockage maximales .

Lorsque l’on parle des durées de stockage, on parle du moment à partir duquel les bûches sont sèches. À partir de ce moment, vous ne pouvez pas les garder plus d’un certain temps afin d’éviter qu’elles ne deviennent inutilisables.

En effet, au bout d’un certain temps les bûches de bois deviennent trop sèches pour être utilisables. Leur apport calorifique sera grandement réduit.

Par exemple, pour le hêtre et le frêne, on recommande un stockage maximal de 2 ans. Pour le charme, il est de 4 ans et pour le chêne, il n’y a pas vraiment de limites.

 

Les bonnes pratiques pour ranger du bois de chauffage

Se réchauffer tout l’hiver ou tout l’automne avec du feu de bois implique de prendre le temps de se renseigner sur les bonnes pratiques d’utilisation du bois de chauffage.

Entre le stockage, le rangement, les durées de conservation et les astuces à prendre en compte, nombreux sont les apprentissages qui peuvent changer la donne pour la qualité de votre chauffage au bois.

Que ce soit pour vous chauffer toute la nuit ou seulement une partie de la soirée, faites les bons choix avec l’aide des conseils concrets de Simply Feu !

       Comment allumer un feu de poêle ou de cheminée ?

       Les éco-gestes lorsque l’on utilise un chauffage au bois