Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

L’abri à bois de chauffage :
comment bien le choisir ?

Avoir un appareil de chauffage au bois implique toujours une certaine logistique. À commencer par le stockage du bois !

Si vous disposez d’un poêle à bois ou d’une cheminée, vous le savez déjà : une fois votre bois de chauffage reçu, il faut bûcher pour le ranger.

Or, la quantité de bois pour l’hiver étant parfois importante, elle nécessite un abri suffisamment grand, avec une bonne capacité de stockage et une ossature pensée pour abriter du bois.

Alors si vous vous demandez comment bien stocker le bois : tout commence par la sélection du bon abri pour bois.

Mais qu’est-ce qu’un bon abri bois de chauffage ?

 

Même stockées dehors, mieux vaut des buches bien sèches

Découvrez notre gamme de bois de chauffage sec

Quelles dimensions choisir pour un abri à buches?

Au moment de construire ou de faire installer un abri en bois, la première chose à faire est de prendre en considération les dimensions dont vous avez besoin.

En effet, si votre poêle à bois n’est qu’un appoint pour la chaleur pendant les soirées les plus froides de l'hiver, un petit abri de jardin peut suffire.

Au contraire, si votre appareil de chauffage au bois est votre source principale de chaleur, vous savez que vous allez avoir besoin d’un grand volume de bûches.

Il faut alors prévoir un rangement de jardin qui puisse emmagasiner toutes ces bûches.

Tout simplement parce que laisser vos bûches de bois en tas à l’air libre n’est pas forcément une option : surtout si vous vivez dans une région assez humide.

Le bois laissé à l’air libre et sans protection au sol (une bâche par exemple) a tendance à se gorger d’eau, jusqu’à dépasser le taux d’humidité optimal pour la combustion.

Prenez le temps de définir le nombre de stères de boisdont vous avez besoin ! En moyenne, on considère qu’un foyer français consomme entre 3 et 12 stères de bois par an. C'est sur cette base de votre consommation annuelle vous serez en mesure de sélectionner les dimension nécessaires pour votre abri bûches. Si vous consommez 3 stères, une année de chauffage avec des buches de 33cm va vous demandez de prévoir un espace de 2m3 disponible.

Attention, il faut définir également quel niveau de qualité de bois de chauffage que vous acheterez. En effet le prix du bois au stère augmente suivant le niveau de séchage. Prenons l'hypothèse que vous achetiez du demi-sec, vous devrez le faire sécher un an, il faudra donc prévoir en capacité de stockage deux années de chauffe. Un volume sera en cours de séchage lorsque l'autre sera prêt a l'utilisation. Dans l'exemple si dessus, si vous consommer 3 stères a l'année et que vous achetez du demi-sec il faudra prévoir un abri à bois capable de stocker 4 mètres cube de buches.

Comment bien protéger le bois des intempéries?

Pourquoi est il indispensable de protéger son bois de la pluie? Car sinon il ne sechera pas assez vite et assez bien. Lors de chaque pluie le bois se gorgera d'eau, qu'il faudra extraire de nouveaux les beaux jours.

Il existe trois manières de protéger un stock de bois de la pluie ou la neige: utiliser débord de toit le long d'un mur, avoir abribuche ouvert avec une toiture, et enfin mettre une bâche ou une tole sur la pile de bois.

Utiliser un débord de toit est pratique car ne nécessite pas d'installation supplémentaire, mais dans une maison récente, il y a malhreuseument peut d'espace disponible de la sorte. Il n'est donc pas possible de stocker une grande quantité de buches.

Bacher directement la pile de bois, ou mettre une tole dessus, se voit beaucoup dans les campagnes ou de très grande quantités de bois sèchent. C'est une solution la plus économique. Toutefois, cela demande plus de manutention, car les toles gènnent l'acces aux buches. Nous la conseillons a ceux qui ont de très grand volume de consommation de bois, ou ceux qui font sécher du bois vert.

Utiliser un abri bois, est a notre sens la meilleure solution pour la majorité des consommateurs qui utiliser en bois près a bruler ou du bois demi-sec pour de petits volume de consommation. C'est un investissement certes, mais c'est le meilleur compromis qui permet bonne protection du bois et facilité d'utilisation.
 

Attention à l'abri fermé !

Le premier instinct pour garder les bûches de bois bien au chaud et au sec serait de choisir un rangement en bois entièrement fermé.

Comme ça, pas de problème d’humidité, n’est-ce pas ?

En réalité, c’est une très mauvaise idée.

Tout simplement parce que les bûches sèches contiennent quand même une part d’humidité, même si elle est infime.

Dans un milieu fermé, cette humidité risque donc de s’évaporer et de stagner dans l’air, faute d’aération.

Or, l’humidité et le bois dans un milieu fermé ne font pas bon ménage.

En plus de risquer de détremper vos bûches, cela risque de susciter l’apparition de champignons et de moisissures.

Vos bûches ne seront donc plus vraiment optimales pour apporter toute la chaleur dont vous avez besoin.

En résumé : votre abri pour bois de chauffage doit absolument être aéré !

C’est pour cette raison qu’en général, on recommande d’avoir des abris couverts mais ouverts sur les côtés.

Le parfait juste milieu pour gérer l’humidité.

Bien préparer le sol de votre abri range bûche !

Une fois que votre abri est construit, prenez le temps de préparer le sol. On entend par préparer le sol, le fait que celui ci ne transmette pas l'humidité. Seux solutions, soit surélever du sol les buches avec des tassots, ou des palettes, soit bacher le sol pour éviter les remontées d'humidité.

Si vous rangez vos bûches directement en contact avec le sol, vous risquez fort de finir par donner à manger aux insectes, qui verront votre abri comme un gigantesque buffet ouvert.

Sans oublier que l'humidité du sol ne pourra être que nocive pour votre bois de qualité.

Le fait de bâcher le sol réduit les risques d’attirer des insectes, et de leur permettre de proliférer.

Une précaution qui peut faire la différence pour la pérennité de votre bois de chauffage.

Créer un abri optimal pour votre bois de chauffage, ça change la donne pour vous réchauffer, en hiver comme en automne !

       Comment stocker du bois de chauffage en extérieur ?

       Combien de temps peut-on conserver les bûches de bois de chauffage ?

       Rentrer son bois de chauffage avant de faire un feu