Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Combien de temps peut-on conserver les bûches de bois de chauffage ?

Utiliser le bois bûche comme source de chaleur amène de suite une question

où et comment bien stocker le bois ?

Cette question est particulièrement importante, car c’est sur elle que repose en grande partie le pouvoir calorifique que vous parviendrez à obtenir pour réchauffer vos soirées d’hiver.

Si vous avez du bois pour le chauffage qui date de l’année dernière, pouvez-vous encore l’utiliser cette année ?

Et les bûches de l’année d’avant ça ?

Majoritairement, le bois de chauffage sec n’a pas de date de péremption. Mais tout dépend du bois que vous stockez, et des conditions dans lesquelles vous le stockez !

Afin de vous éclairer sur ces questions indispensables, Simply Feu vous explique tout sur le stockage du bois sec, et pendant combien de temps vous pouvez préserver vos bûches.

Combien de temps peut-on conserver les bûches de bois de chauffage ?

Nous sommes d'accord, c'est pratique de commander du bois bien sec chaque année

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Combien de temps se conserve le bois de chauffage dans un abri ?

Concrètement, il n'y a pas vraiment de durée de conservation maximale du bois de feu dans un abri de stockage. Si votre espace de stockage est bien aéré et protégé des intempéries, vous pouvez conserver votre bois pendant plusieurs années.

Mais prenez garde à l'évolution du bois : il ne faut pas qu'il pourrisse, qu'il présente des traces de moisissures ou d'invasion d'insectes.

Cela veut dire qu'il a perdu une bonne partie de son pouvoir calorifique. En cas de moisissure ou attaque d'insectes variés, votre bois risque de ne pas vous apporter la chaleur et l'énergie que vous pouviez en attendre.

Avec des bûches bien sèches, pas de surprise ! 

En théorie, les bûches de bois coupé n’ont pas de date de péremption. Mais pour vous en assurer, un critère est primordial : le taux d’humidité contenu dans votre bois classique.

En effet, dans l’univers du bois de cheminée, on considère qu’une bûche de bois sèche contient moins de 20 ou 25 % d’humidité. Au-delà de ce seuil, la bûche est trop humide pour offrir une valeur calorifique optimale. Cette donnée est valable avec toutes les essences de bois : résineux, hêtre, chêne, châtaignier, bois durs, bois d’allumage…

Mais surtout, si vous stockez du bois vert dans de mauvaises conditions c’est le début d’une grande galère.

Dans votre espace de stockage trop serré par exemple, la bûche encore verte aura du mal à évacuer le reste de l’humidité qu’elle contient. L’humidité du bois risque alors de stagner. Il faut faire sécher le bois au grand air.

Or, entre l’humidité et la chaleur naturelle dégagée par le bois de feuillus : vous constituez un petit paradis pour que les insectes viennent pondre leurs œufs, ou transforment votre bois stocké en un véritable buffet.

Si vous souhaitez conserver la performance de vos bûche  pendant longtemps, prenez soin de stocker uniquement des bûches bien sèches !

Comment bien conserver du bois de chauffage vert?

Si vos bûches ne sont pas bien sèches, en particulier lorsque vous rentrez du bois vert il faut etre attentif a respecter les bonnes pratique du stockage du bois pour qu'il soit bien ventilé et isolé/rehaussé du sol humide. Le point clef est de s'assurer que les buches perdent en humidité régulièrement. Cela assure  que la ventilation est bonne, et que les buches ne pourrirons pas.

Que vous stockiez vos stères de bois sous un abri bois, ou juste sur palette en extérieur, il faudra procéder à une inspection régulière pour vous assurer qu’il n’y ait pas de traces d’insectes, de champignons ou de moisissures.

Cela vous permettra de savoir si certaines bûches doivent être brûlées plus rapidement que d’autres, afin d’opérer un tri dans votre  stock de bois, bien avant que celui ci soit bien sec.

Il sera peut etre nécessaire de vous débarrasser des buches qui vous semblent douteuses. Mieux vaut agir en préventif, plutôt que de voir son stock de bois contaminé en totalité.

Comment savoir si votre bois bûches est encore utilisable ?

Vous n’avez pas procédé à une inspection régulière de votre pile de bois de feu ?

Vous ne savez pas depuis combien de temps vous avez les bûches qui se trouvaient tout en dessous ?

Pas de panique : il y a certains indices qui vous permettent de savoir si votre bois séché est encore utilisable. Il suffit de regarder vos bûches une à une.

Si vous observez une certaine noirceur qui se propage, un toucher mou et friable ou des renflements anormaux sur la surface, cela signifie que votre bûche est gorgée d’humidité, voire même d’eau.

Dans ce cas-là, vous savez qu’elle est inutilisable : elle ne fera qu’un piètre combustible pour votre appareil de chauffage au bois , que ce soit une cheminée, une chaudière ou un poêle à bois traditionnel. Il est inutile de la bruler, mieux vaut juste s'en débarrasser.  

Et il est temps de passer une nouvelle commande auprès d’un professionnel du bois de chauffe !

       Comment stocker du bois de chauffage en extérieur ?

       L’abri à bois de chauffage : comment bien le choisir ?

       Rentrer son bois de chauffage avant de faire un feu