Qu’est qu’une presse à granulé de bois?
Le processus de fabrication de granulés de bois requiert plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres : l’approvisionnement en matières premières, le séchage, le pressage, le refroidissement, le tamisage et le conditionnement des pellets ainsi obtenus.
Le pressage utilisant un appareil spécialisé dans ce domaine constitue une étape plus ou moins importante dans cette fabrication de pellets. La presse à granulés de bois est l’appareil utilisé pour cette étape primordiale.
Qu’est-ce qu’une presse à granulés de bois ?
Une presse à granulés de bois, également appelée moulin à pellets est un appareil primordial utilisé dans le pressage des copeaux et sciures de bois, qui sont les principales matières premières pour la fabrication des granulés de bois. Il s’agit d’une filière cylindrique percée par un trou de 6mm, qui est la dimension recherchée de pellets pour qu’ils puissent respecter les normes européennes. Ces petits trous de 6mm ne sont autres que les moules ou l’on versera les copeaux et sciures de bois préalablement broyés.
Quelles sont les différents types de presse à pellets?
- La presse à matrice annulaire : Ce type de machine est très utilisé pour les déchets alimentaires et la granulation de bois. Elle a une grande capacité, pouvant aller de 500 à 300 kg. L’avantage est que le travail pourrait se faire continuellement, avec yun faible cout de maintenance. La matrice annulaire est faite d’acier inoxydable de haute résistance.
- La presse à matrice plat : Cette machine est plus apte pour les grosses usines de fabrication des granulés de bois. Elle a un gros volume de production à l'heure. Lorsqu'une usine augmenter sa capacité horaire de production, ces machines sont mises en parrallèle. Ainsi dans une usine on peut avoir entre 2 et 8 presses alignées. La somme de leur production est ensuite convoyé ensemble vers un très gros silo de stockage.
- La presse avec un broyeur : L’étape de broyage doit passer avant le pressage, donc un même appareil étant à la fois broyeur et presse facilitera la fabrication des granulés de bois. Cela diminuera considérablement le temps de fabrication ces pellets.
- Les petites presses à granulés de bois : Il s’agit de presse utilisée pour une quantité
faible ou moyenne de granulés de bois. Ce modèle n’est donc pas utilisé pour les fabrications industrielles, mais plutôt pour ceux qui veulent fabriquer eux-mêmes leurs propres pellets. Une simple prise électrique suffit pour le fonctionnement. L'alimentation en sciure et copeaux est faite manuellement dans un petit réservoir.

- Presse à pellets avec prise de force : Ce modèle pourrait produire entre 40 à 60 kilos de pellets par heure. Cette machine assure le traitement des déchets de bois de petites menuiseries ou des exploitations agricoles qui disposent d'un engin de manutention ou un tracteur pour faire fonctionner la prise de force.
Comment fonctionne la presse à granulés de bois ?
La presse à granulés de bois contient des moules ayant 6 mm de diamètre. Les cylindres de bois seront par la suite coupés à la sortie de la filière avec une longueur maximale de 4cm pour 5 tonnes de granulés de bois, ce qui équivaut à un an de chauffage aux pellets stocké dans un silo de 7m3 de volume. Cela correspond à 650kg/m3 de masse volumique, ou densité. Ainsi, nous allons obtenir la longueur ainsi que le diamètre requis pour un granulé de bois figurant dans les normes en France..
De là, une pression sera exercée sur les copeaux et sciures de bois déposés dans les fameuses moules, pour qu’ils puissent être en bonne cohésion. Il n’y aura aucune utilisation de liant chimique, la lignine naturelle contenue dans ces matières premières favorisera leur cohésion.
La presse à granulés de bois a donc pour rôle de presser les sciures et coupeaux de bois afin d’obtenir la forme cylindrique ainsi que les dimensions spécifiques des pellets. Les cylindres de bois ainsi formés sont donc des cylindres en bonne cohésion, sans le moindre risque de coupure et de destruction facile.