Comment mesurer le taux d'humidité de son bois de chauffage avec un humidimètre résistif ?


Il est essentiel de brûler du bois bien sec, avec un taux d'humidité inférieur à 20% sur la masse brute. 

Cela procure plusieurs avantages, une consommation réduite, des faibles taux de particules fines, un encrassement diminué de son conduit ou de son installation et un plaisir de brûler du bois. 

Comment vérifier que le bois que vous avez acheté vous est bien sec? 


Les humidimètres du commerce les plus utilisé coutent 30 à 70euro effectuent une mesure résitive de l'humidité. C'est une mesure du taux d'humidité sur base sèche et qui ne correspond pas à la mesure du taux d'humidité sur base humidite du bois de chauffage (suivant la norme NF444).


Dans ce cas comment faire pour bien mesurer le vrai taux d'humidité de ses buches?  Il est totalement possible d'utiliser un humidimètre du commerce, mais attention au résultat annoncé, il faut le convertir. 
On vous donne ici la table de conversion


Mesure humidite bois de chauffage avec humidimetre resistif

Nous sommes d'accord, il est indispensable de connaitre le taux d'humidité de ses bûches

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Pourquoi il y a-t-il de l'eau dans le bois? 

Le bois provient avant tout de l'arbre et l'arbre a besoin d'eau pour vivre, se développer. Lors de sa croissance, l’eau monte  des racines tout le long de la structure d'un arbre afin de diriger ver sles branches. Ce sont les fibres du bois qui acheminent l'eau dans l'arbre et permettent à celui-ci d'absorber ou de rejeter l'eau.  Donc que ce soit les branches ou le tronc d'un arbre qui a été coupé afin de faire du bois de chauffage contient un grand taux d’humidité.


Lorsqu'un arbre est fraîchement coupé, le taux d'humidité du bois est alors de 50%. pour cent.  Cela signifie que la moitié de la masse de l'arbre qui vient d'être coupée est constituée finalement d'eau. 


Qu'est-ce que le taux d'humidité du bois ? 

Afin de déterminer la quantité d'eau qui est contenue dans du bois, on mesure ce qu'on appelle le taux d'humidité.  Ce taux d'humidité est un pourcentage entre la quantité d'eau contenue dans le bois et la masse sèche ou la masse humide du bois. 


  • L'humidité sur masse brute correspond à la mesure de la quantité d'eau contue dans le bois divisée par sa masse totale.
  • L'humidité sur masse sèche correspond à la mesure de la quantité d'eau contenue dans le bois divisée par la masse sèche du bois. 


Pourquoi des mesures d'humidité sur masse sèche ou masse humide ? 

Ce différentiel de référence de mesure dépend des secteurs d’activités qui utilisent le bois. Les métiers qui utilisent le bois à destination de bois d'œuvre, de meubles, de parquet utilisent le taux d'humidité sur la sèche. 


Tandis que les métiers qui sont relatifs à l'exploitation du bois en forêt ont tendance à utiliser l'humidité sur masse humide. 


La mesure du taux d'humidité du bois de chauffage est régie par la norme NF bois combustible, une norme française, qui précise que le taux d'humidité du bois de chauffage est mesuré par rapport à la masse humide. 


Que mesurent les humidimètres du commerce ? 

La plupart des appareils de mesure d'humidité du bois de chauffage qu'on trouve dans le commerce utilisent une mesure résistive, c'est à dire la résistance de conduction entre deux pointes qui sont insérées dans le bois. Cette mesure permet de mesurer le taux d'humidité par rapport à la masse sèche. 


Certains humidimètres à pointe plutôt destinés à des professionnels de la profession de l'exploitation forestière sont capables de mesurer le taux d'humidité sur masse humide directement. Mais ces appareils coûtent beaucoup plus cher que les premiers. 


Un humidimètre du commerce permettra donc de mesurer un taux d'humidité utilisable dans les référentiels de la construction, de la meniserie, de la parquetterie. Toutefois, lorsqu'on mesure le taux d'humidité du bois de chauffage et qu'on utilise ce type d'appareil, il est nécessaire de faire une conversion de manière à retrouver le vrai mesure du taux d'humidité sur base humide. 


Quelle correspondance entre les deux types d'humidité du bois ? 

Si vous souhaitez mesurer l'humidité de votre boîte de chauffage avec un huidimètre que vous aurez acheté dans le commerce à un tarif de l'or de 30 ou 50 euros, il va falloir convertir la mesure que vous obtenez à l'aide du tableau suivant.


Table de conversion entre humidite sur masse seche et sur masse humide - SimplyFeu 


Ainsi, lorsque vous mesurez un taux d'humidité sur masse sèche de 25%, cela veut dire que le bois de chauffage que vous mesurez a un taux d'humidité sur masse humide de 20%. Il est donc bien sec. 


La norme NF boit combustible Définis un bois de chauffage H1N1 prêt à brûler comme un bois ayant un taux d'humidité inférieur à 23%.Ainsi sur votre humidimètre résistif, tant que la mesure que vous lirez sera inférieure à 30%, vous êtes avec un bois de chauffage prêt à brûler. 



Quelles sont les autres méthodes pour bien mesurer l’humidité du bois de chauffage ? 

Lorsqu'on dispose d'un laboratoire, on pratique une déshydratation du bois pour déterminer la teneur en eau. nous. Concrètement, cela consiste à découper un morceau de bois dans le centre de la bûche, de la peser, puis de déshydrater totalement cet échantillon dans un four spécifique et de le peser une nouvelle fois. La différence de pesée entre les deux échantillons, l'un humide, l'autre sec, permet de déterminer le taux d'humidité sur masse brute contenu dans la bûche. 


Une méthode totalement subjective à la portée de tous consiste à faire sonner deux bûches entre elles en les tapant. Si le son est aigu, cela signifie que les deux bois sont secs. Si le son est sourd, cela signifie que les bois sont humides. Cette méthode est toutefois très peu précise et donne juste une idée. Attention toutefois a la différence de son d’un bois feuillu dur comme le chêne qui est plus dense et le son d’une buche feuillu tendre comme le bouleau qui est léger.


Oui vous pouvez mesurez avec votre humidimètre résistif mais vous devez convertir le résultat obtenu !

La méthode la plus accessible à tout le monde pour mesurer l'humidité de son bois de chauffage reste la mesure avec des humidimètres à pointe qu'on trouve dans le commerce. Toutefois, il est très important de se rappeler que ces humidimètres mesurent le taux d'humidité sur base sèche alors que les indications d'humidité annoncées par les vendeurs de bois de chauffage constituent une humidité sur base humide. Il faut donc effectuer la conversion entre ces deux mesures. 


Sur ces appareils, lorsque le taux d'humidité mesuré est de 30%, cela signifie que le taux d'humidité sur la masse humide est inférieur à 23% et donc respecte le référentiel H1N1 du bois prêt a brûler. Lorsque l'humidimètre annonce une mesure de 25%, cela signifie que le bois de chauffage a un taux d’humidité de 20%.



Nous avons également écrit ces articles en relation avec le sujet de l'humidité du bois de chauffage: 

       Les différents niveaux de bois sec

       Le séchage naturel des bûches

       Le bois buche sèché en étuve