Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment sont les granules 100% resineux din plus?

Le chauffage au bois est de plus en plus utilisé comme alternative aux énergies fossiles, pour des raisons économiques et environnementales.

Cette énergie bois peut être utilisé dans une variété d'appareils de chauffage, tels que les poêles, les cheminées, les inserts et les chaudières. Ils sont produits à partir de sciure de bois résineux et sont considérés comme un combustible renouvelable, à faible taux d'humidité et à pouvoir calorifique élevé.

Les caractéristiques techniques importantes que recherchent les consommateurs sont très souvent:

- "je cherche un granulé 100% résineux"

- "je veux un granulé DINplus"


Pourquoi ces demandes?

 

SimplyPellet, un granulés 100% resinous

Nous sommes d'accord, vive le granulés de bois 100% résineux!

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Pourquoi un granulé 100% résineux?

C'est à la fois historique et un mauvais retour d'expérience.

Historique: Originellement les granulés ont été fabriqué dès le début à partir de bois résineux. Ce bois était abondant, et un peu plus énergétique que les bois feuillu

Mauvais retour d'expérience: Les granulés de bois feuillus sont de très bonne qualité, il sont certifiés de manière équivalente aux granulés de bois 100% resineux. Toutefois, certains poêles a granulés peuvent demander quelques petits ajustements/réglages de leurs paramètres de fonctionnement pour bruler les granulés feuillu de facon optimale. C'est normal, les poêles sont prévus pour cela, cela peut etre surprenant.

A l'inverse, lorsqu'on brules des granulés 100% résineux on a rarement ce type de surprise car les poeles a pellets sont d'origine très bien réglé pour ce type de granulés.

Pourquoi un granulé DINplus?

Les granulés sont utilisés dans les poêles à granulés, les chaudières à granulés et les inserts à granulés. L'objectif est d'avoir un bon combustible bois qui dégage de l'énergie. Pour savoir si le granulés va etre energétique on se refère aux caractérsitiques techniques des granulés: haut pouvoir calorifique, faible taux d'humidité, faible taux de cendres, faible taux de fine etc....

Deplus ils sont faciles à stocker car ils sont compactés en vrac et peuvent être stockés dans des silos. Cette phase de conservation, est importante, car il faut que les caractéristiques techniques soient stables. Et vu qu'on achete a l'avance il faut que l'usine qui fabrique puisse garantir un niveau de qualité constant, fiable dans le temps.

C'est le but des certificat comme DINplus ou Enplus A1. Ce sont des gages de garanties, donnée par des sociétés extérieures aux usines, sur le granulé de bois qui est produit. Ces organismes de certification comme DINCERTO, mettent en place des procédure de controle, et inspectent de facon régulière les fabriquants et ne délivrent la certification uniquement si tout est conforme.

Choisir un granulé certifié DINplus c'est donc rassurant sur le niveau de qualité du produit qu'on achete. Donc rassurant qu'il n'y aura pas de surprise sur le chauffage de l'hiver à venir.