Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelles autres essences de bois pour le granulés de bois?

Tous les granulés sont-ils 100% résineux? Non on ne peut pas dire ca, mais c'est sur que cela constitue la majorité des pellets produits actuellement. C'est une caractéristique technique qui est très recherchée par les consommateurs.

La demande croissante et donc la construction continue d'usines, soulève des questions sur la durabilité et la disponibilité des essences de bois résineuses traditionnellement utilisées.

Quelles autres essences de bois  peuvent être utilisées pour la production de granulés de bois? 

Peut on envisager une diversification des sources de matière première pour garantir un approvisionnement durable?


Nous sommes d'accord, le granulé 100% résineux est une valeur sure, mais il faut penser a l'avenir

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Quelles sont les essences de bois couramment utilisées pour produire les granulés de bois?

Les essences de bois les plus répandues actuellement utilisées pour la production de granulés de bois, sont les essences de bois résineuses telles que le pin, l'épicéa et le sapin. Ces essences sont populaires en raison de leur disponibilité abondante et de leur pouvoir calorifique élevé. Une fois bien sec leur combustion est propre et une bonne densité énergétique.

Les résineux ont été choisi pour la production de granulés initialement car c'était une ressource moins exploitée que les bois feuillu et en raison de leur forte capacité calorifique. Mais aujourd'hui cette ressource est bien exploitée!

Quelles sont les essences de bois alternatives au résineux?

Outre les essences couramment utilisées, il existe plusieurs essences de bois alternatives pour la production de granulés. Le chêne, le bouleau, le peuplier et l'aulne sont des exemples d'essences prometteuses. Le chêne, bien que plus lent à sécher, offre une densité élevée et une combustion prolongée. Le bouleau est apprécié pour sa combustion rapide et son pouvoir calorifique élevé. Le peuplier présente une croissance rapide et une densité modérée, tandis que l'aulne est connu pour sa capacité à brûler même lorsqu'il est humide.

D'autres essences de bois peuvent également être utilisées pour produire des granulés de bois. Les feuillus, comme le chêne, par exemple, sont des essences de bois qui peuvent également être utilisés pour la production de granulés de bois. Dans le bois de chauffage, on connait le bois dur comme une essence plus dense avec une durée de combustion plus longue et une chaleur plus élevée et le hêtre et le frêne qui sont reconnut pour leur flamme intense.

Lorsqu'on utilise des bois dur dans les granulés, le fait qu'on parte de la sciure et qu'on compresse celle ci, atténue grandement leur différence de comportement au feu par rapport aux autres essences. Ainsi utiliser du chene / hetre ou de l'accascia ou de l'Aulne aura la presque le meme rendu. On peut donc utiliser indidérement des bosi de feuillu tendre également.

Les granulés de bois feuillu sont il performants?

La base de la fabrication des granulés de bois de qualité ne change pas que celui ci soit feuillu ou résineux: Le bois utilisé pour la production de granulés doit être sec, non traité et de qualité élevée pour garantir une combustion efficace et sûre. Les sous-produits du bois tels que les sciures et les copeaux sont ensuite séchés et comprimés en pellets cylindriques à haute densité avec un liant naturel. Le taux d'humidité des sciures doit être inférieur à 10 % pour garantir une combustion optimale.

Donc si les sciures de bois feuillu réunissent ces caractéristiques, on pourra faire un granulé de bois feuillu de qualité.

La preuve que les granulés feuillu sont performants, c'est que des unités de production sont certifiées DINplus et ENplus A1. Donc oui ils sont performant.

Mais les granulés de bois 100% résineux sont aujourd'hui toujours préférés par les consommateurs. Il faudra voir a l'avenir.

Quel impact au niveau durabilité de l'approvisionnement et l'environnement?

Se chauffer au bois c'est est conscient de notre responsabilité environnementale. Les pellets constituent une source d'énergie durable et c'est déja un grand pas! Et meme une gestion  forestière responsable, de la biodiversité et de la régénération des ressources!

  • et grace a la certification de la chaine de production avec les certification DINplus et Enplus d'une part

  • et grace a la certification des approvisionnement par FSC (Forest Stewardship Council) et le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification),

Mais la demande préférentielle en granulés de bois résineux pose question de la conservation de la biodiversité. En effet les forets ont déja un taux d'exploitation elevé, il ne faudrait pas qu'une demande forte en bois resineux spécifiquement pour le bois-energie, vienne a faire transformer des forets actuellement en bois feuillu diversifiées, en une plantation de bois resineux qui n'ont pas de logique dans la région en question.

Bien que les granulés de bois soient principalement fabriqués à partir de bois résineux, d'autres essences de bois telles que le chêne et le hêtre peuvent également être utilisées pour leur production.

Les granulés de bois sont écologiques, efficaces et faciles à stocker et à manutentionner grâce à leur format compact. Ils constituent une alternative viable aux combustibles fossiles pour le chauffage au bois..

Pourquoi les granulés ont-ils un taux d'humidité très bas?

Quelle est la composition des pellets?  

Pourquoi préfère-t-on les granulés 100% résineux?  

Quel est le pouvoir calorifique des pellets de bois?