Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Qu'est-ce qu'une briquette de bois?

Une briquette de bois est une pavé de sciure et de copeaux de bois qui est utilisé en combustible de bois dans un insert ou un poele a bois.

C'est un combustible ultra-performant, plus que le bois buche traditionnel, et peut etre utilisé a la bois à titre de feu plaisir, des flambées  pour chauffage d'appoint ou pour ceux qui se chauffent exclusivement au bois.

Le format cubique de ce combustible bois provient de la machine de production. D'ou les noms briquette de bois compressé ou pavé de bois densifié.

Il existe d'autres machines de production qui forment des buches cylindriques avec des copeaux et de la sciure de bois compressé de manière similaire. Ces buches sont dénommée buches de bois compressées ou buches densifiées.

Ces deux produits cylindriques ou cubiques on des propriétés de combustion et des avantages similaires, en terme de performance au feu, propreté a l'utilisation et pratique.

Briquette de bois compressé

Essayez nos Simply Buches, Vous aurez le droit de les appeler comme vous le souhaitez

Peu importe son nom vous ne regretterez jamais de vous chauffer avec nos bûches de bois simplifié.

Peu importe son nom, Cette bûche chauffe

Qu'est ce qu'une briquette de bois ?

Les briquettes de bois sont extrêmement calorifiques elles sont efficaces et très sèches avec une humidité d'environ 8 à 10%.

Comme les pellets de bois, leur pouvoir calorifique est bien supérieur au bois de chauffage. La magnifique qualité de la combustion est bien visible dans le faible taux cendres, la vitre qui se maintient limpide, la haute température dans le foyer fermé, un encrassement bas du conduit donc pas beaucoup de suie, et un ramonage plus simple.

C’est un combustible bois-énergie haute performance, pratique à l’utilisation et permettant de sentir le plaisir du feu de bois.

Quel sont les avantages de la briquette de bois

Avec un allume feu seulement, on peut allumer ces briquettes de bois, la durée de combustion est 1h20 à 2h suivants les appareils et flammes amples sont produites avec des belles braises au cours des flambées.

Les briquettes de bois sont elles compatibles avec les poêles et inserts?

Ces briquettes s’utilisent avec les multiples appareils pour chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse. Ces briquettes de bois sont produites à partir de composés 100% naturels sans colle ni liant ni additifs.

Quelle est la méthode de fabrication des briquettes de bois

Ce sont les déchets connexes de production de scieries biens séchés compactés avec une pression très forte. C’est seulement la très haute compression qui agglomère les particules de bois ensemble en restant 100% naturel.

Alors que les pellets sont produits à base d’essences de bois résineux, les briquettes de bois sont une combinaison de sciure et copeaux de bois feuillus (bois dur tels que le chêne/hêtre/charme …) ou résineux, ou alors un mélange des deux essences de bois.

Les briquettes de bois compressé sont d’un point de vue composition et production de chaleur, écologique.

Bien acheter ses briquettes de bois

Tandis que pour le bois traditionnel, l’achat de bois buche se base sur la stère de bois de ou le mètre cube, la référence pour la vente de briquettes de bois est le poids, la tonne par exemple.

Il existe aussi des briquettes spécialement développé pour rechercher combustion longue, ce qu’on qualifie de briquettes de nuit. Le but est de créer une braise lente qui va se consumer pendant 6 à 8h dans un foyer fermé avec une buche densifiée faite d’écorces de bois bien sec. 

Ne soyez pas surpris par les différents synonymes qui sont utilisés: on dit "bois densifié", "buche compactée", "buche agglomérée", "buche reconstituée", "buche calorifique", "briquette de bois" de facon équivalente.