Maison et jardin : Place au recyclage des cendres de bois

6 mars, 2020 par
Maison et jardin : Place au recyclage des cendres de bois
Simply Feu
Après un entretien régulier de son poêle à bois ou de sa cheminée, l’on se retrouver souvent avec un tas de cendres que l’on n’utilise pas. Résultant principalement de la combustion du bois, les cendres sont grisâtres et ont un aspect très fin. Pour les transporter, un sac ou un petit bac fera l’affaire. En effet, ils sont très volatiles et sont facilement emportés par un coup de vent. Mais, sachez qu’il est très facile de recycler vos cendres de bois. Ne les jetez plus ! Essayez nos trucs et astuces pour recycler et éviter le gaspillage. Jardin extérieur, ou jardin en intérieur, voici quelques conseils pour votre ménage, avec du charbon et des cendres de bois !  

Pour votre lessive, essayez les cendres de bois.

  Salissante, et peu commune, l’utilisation des cendres de bois pour la lessive vous laisse perplexe. Néanmoins, sachez que les cendres de bois sont un anti-tâche efficace et ont servis, d’antan, à la fabrication de savon de ménage. Pour y parvenir, l’on tamise ses cendres pour n’en utiliser que la poudre fine. Ensuite cette poudre sera mélangée à de l’eau chaude (n’en mettez pas trop, dosez la poudre et l’eau pour obtenir un mélange clair). Laissez reposer quelque temps et filtrez l’eau pour obtenir un liquide. Ce liquide sera votre nettoyant pour une lessive efficace aux cendres de bois !  

Plantes, pelouse, et cendres de bois

  Pour nourrir votre plante et votre pelouse, n’hésitez pas à utiliser des cendres de bois. Comment faire ? Étalez des cendres de bois sur votre pelouse, en petite quantité. Cela permettra à votre pelouse d’être nourrie. Sachez que les cendres de bois sont une source de minéraux bénéfiques pour les plantes. Pareillement pour vos plantes, n’hésitez pas à mettre quelques cendres de bois sur la terre et vous nous en direz des nouvelles !  

Des cendres de bois pour les dents et l’argenterie ?

  Oui ! Les cendres de bois sont des exfoliants très efficaces. Pour vos dents, les cendres peuvent être utilisées en petite quantité. Mettez-en sur votre brosse et frottez délicatement. Attention, il n’est pas recommandé de le faire régulièrement, car les cendres risquent d’abimer l’email de vos dents ! Pour votre argenterie, utilisez un chiffon ou une éponge humidifiée et mettez-y quelques cendres de bois. Pour plus de praticité et de propreté, portez des gants. Frottez vos chandeliers ou votre argenterie avec l’éponge/chiffon et les cendres pour les faire briller à nouveau !  

Et les cendres de bois compressé ?

  Les cendres de bois compressé résultent de la combustion de bûches de bois compressé. L’on peut également les utiliser pour le jardin ! Pour lutter contre l’invasion d’insectes dans votre jardin, essayez ce procédé : mélangez des cendres de bois compressé avec de l’eau et étalez-en sur vos arbres fruitiers ou autour de vos plantes. Les limaces, charançons et autres petites bêtes rebrousseront chemin !
Maison et jardin : Place au recyclage des cendres de bois
Simply Feu 6 mars, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver