Où installer son poêle à bois ?

Outre le bon choix d’un combustible de qualité, l’emplacement du poêle à bois détermine également l’efficacité d’un chauffage au bois. Il faut veiller à la fois à l’aspect sécurité et aussi à l’optimisation de la performance de l’appareil lors de son installation.

Se chauffer au bois. De plus en plus de foyers ont opté pour cette option car le bois est non seulement un combustible écologique, mais c’est également le combustible le moins cher du marché. En effet, contrairement aux énergies fossiles, le prix du bois est plus ou moins resté stable depuis ces dernières décennies.

Pour tirer au maximum d’un bon chauffage au bois, il est nécessaire de bien s’équiper. Vous pouvez par exemple opter pour un poêle à bois en chauffage d’appoint par exemple. Attention cependant, savoir où installer son poêle à bois est important. L’emplacement idéal de cet équipement de chauffage au bois doit permettre à l’appareil de s’harmoniser avec le reste de la décoration pour créer une ambiance conviviale au sein du foyer. Au-delà de la simple question décorative, l’emplacement du poêle à bois contribue également sa performance et participe donc à la réalisation d’économies d’énergie.

poêle à bois

Installer son poêle : conjuguer rendement et sécurité

Alors où placer son poêle à bois ? Avant de se lancer dans des réponses hasardeuses, il est avant tout primordial de considérer deux éléments essentiels, à savoir la réglementation et enfin les exigences techniques de l’appareil pour un fonctionnement optimal.

La réglementation garantit en effet la sécurité des occupants. Ainsi, un poêle à bois installé selon les normes en vigueur permet de se prémunir d’un éventuel accident. Veillez donc à installer votre poêle à proximité du conduit des fumées, s’il en existe un. Si votre logement ne dispose ni d’une cheminée ni d’un conduit d’évacuations des fumées, les normes de sécurité exigent généralement de placer le conduit en façade.

Quelles sont les normes en vigueur qu’il faut respecter pour l’installation de son poêle à bois ?

L’évacuation des fumées dans le cadre d’un poêle à bois est soumise à certaines réglementations, à tenir en compte donc lors de votre installation. Les normes en vigueur permettent en effet d’assurer la sécurité des occupants de la maison. Voilà pourquoi, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour faire installer votre équipement de chauffage.

Parmi les normes en vigueur, il y a celle relative au débouché du conduit. Ce dernier ne doit pas en effet dépasser le faîtage d’au moins 40cm. Par ailleurs, il faut minutieusement veiller à ce que la paroi extérieure du conduit ne se trouve à proximité de tout matériau inflammable comme la poutre ou le plancher à bois.

Gardez donc une distance de sécurité de quelques centimètres entre les matériaux qui peuvent rapidement s’enflammer et le conduit.

Pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l’’appareil, il est aussi essentiel de disposer d’un bon tirage, permettant ainsi à la fumée de s’évacuer de manière optimale. Justement, la réglementation en vigueur limite à deux coudes de 90° l’angle du conduit et précise que cet angle ne doit pas être direct. Vérifiez ce détail lors de votre installation.

Optimiser le chauffage du logement grâce à un bon emplacement

Bien positionner son poêle à bois permet également de mieux profiter de la chaleur et disposer ainsi d’un réel confort thermique même durant les saisons les plus froides. Votre poêle, généralement utilisé en appoint, pourra ainsi efficacement renforcer le chauffage de votre maison en complément de votre chauffage traditionnel.

Pour pouvoir bénéficier au maximum de votre poêle, et pourquoi pas même s’il n’est qu’un chauffage d’appoint, chauffer toute l’habitation, tenez compte de la manière avec laquelle l’air circule au sein de votre maison. En effet, la chaleur circule généralement des pièces sèches vers les pièces humides. Positionnez donc votre équipement de sorte à que la chaleur puisse s’échapper aussi dans les autres pièces.

Par ailleurs, en éliminant au maximum les obstacles entre les pièces que vous souhaitez chauffer et l’emplacement du poêle, vous pourrez considérablement faire des économies d’énergies sur votre système de chauffage central. Oubliez donc les portes et les cloisons. Attention, cependant, faites preuve de stratégie et veillez à ce que la chaleur ne s’échappe pas trop vite vers des pièces que vous utilisez rarement.

Vous aimerez aussi...