Différence entre les normes Dinplus et Enplus

Certificat ENplus A1

Les granulés de bois ou pellets de bois qui ont obtenus le certificat ENplus, respectent scrupuleusement la norme européenne régulant le chauffage au bois EN 14961-2. Cette norme vise à contrôler la fabrication et l’entreposage des granulés de bois de manière continue.
ATTENTION, nos granulés de bois sont certifiés ENplus-A1, c’est à dire la plus haute qualité possible selon cette norme.
Il existe des granulés de bois de moindre qualité que nous ne commercialisons pas et qui recevront la norme ENplus-A2 et ENplus-B.

Le certificat de qualité En plus

La norme européenne En plus

Certificat DINplus

C’est une certification développée par un organisme indépendant le DINCERTO (TUV Rheinland) qui a défini un cahier de charges stricte au niveau de la matière première, de caractéristiques physiques et chimiques, de pouvoir calorifique de manière à respecter la norme européenne En 14 961-2. Cette démarche permet à un utilisateur comme à un fabricant d’appareils de chauffage d’avoir une garantie sur la qualité du combustible. D’ailleurs, de nombreux producteurs de poêle ou chaudière à pellet n’assurent pas leur garantie si le granulé de bois utilisé n’est pas certifié

Certificat qualité Din plus

La norme Din plus

Quelle différence entre les deux certificats?

Vous remarquerez donc que les deux certificats de qualité de granulé se référent finalement à cette même norme Européenne EN 14 961-2. Les différences entre En+ et Din+ sont donc non mesurables sur les caractéristiques techniques.

Les raisons de l’emploi de ces deux normes au niveau Européen sont plutôt historiques: l’entreprise TÜV Rheinland dont la spécialité est le contrôle qualité et la certification en général était première à proposer un certificat pour les granulés de bois. Le certificat En+ à commencé plus tard mais a rapidement rattrapé son retard et aujourd’hui la plus grande partie des usines possèdent le certificat En plus ou encore les deux certificats.

Avec le lancement du contrat à court termes d’EURONEXT dont la base sera le certificat EN-plus, nous nous attendons à ce que En-plus devienne largement le certificat dominant en Europe.

 

La norme EN 14961-2

Voici en exemple quelques paramètres qui doivent être respectés le long de la chaine de production suivant la norme européenne pour le granulé de bois – EN 14 961-2:

  • Diamètre du granulé de 6mm avec une tolérance de + ou – 1mm
  • ou Diamètre du granulé de 8mm avec une tolérance de + ou – 1mm
  • Longueur du granulé de bois comprise entre 3,15mm et 40 mm
  • Taux d’humidité inférieur à 10%
  • Taux de cendre à 550°C inférieur à 0,7%
  • Dureté mécanique supérieure à 97,5%
  • Proportion de fines inférieure à 1%
  • Densité supérieure à 600kg/m3 (kilogramme / mètre cube)
  • Pouvoir calorifique net compris entre 16,5 et 19 MJ/kg (MegaJoule / kilogramme)
  • ou encore Pouvoir calorifique net compris entre 4,58 et 5,28 kwh/kg (kiloWattheure / kilogramme)

Les mesures sont réalisées par contrôle continu sur la chaine de production et il peut y avoir des contrôles surprise de l’organisme chargé de vérifier la certification ou de laboratoires certifiés mandatés.

Attention

Les certifications ENplus A1 et DinPlus sont des garanties de qualité pour un pellet utilisé sur une installation de poêle ou chaudière à pellet domestique. Les caractéristiques techniques sont les plus exigeantes.
Ces certificats ont des marques déposées. Si elles ne sont pas indiquées sur le paquet et clairement indiquée sur votre facture alors vous n’avez peut être pas un granulé de qualité. Méfiez vous des « répondant aux exigences de » ou « conforme aux exigences de »  cela n’existe pas. Soit le fabriquant de pellets ou le distributeur ont le certificat soit il ne l’ont pas.

Les granulés « industriels »:

Des granulés de bois de qualité inférieure sont produits en France ou dans le monde, et certifiés ENplus A2 ou ENplus B mais destinés soit à une clientèle moins exigeante prête à réaliser plus de travaux de maintenance sur leurs équipements ou pour des utilisateurs industriels (grandes chaufferies industrielles ou collectivités).

Les pellets chez Simplyfeu une histoire de haute qualité:

Le respect de ces certificats de qualité est pour vous comme pour nous le référentiel qui vous garanti une qualité exceptionnelle de vos granulés de bois. Tout au long des chaînes de production et de distribution, nous veillons minutieusement au suivi de chacun des sacs de SimplyPellet ou de toute marque partenaire distribuée afin de délivrer le meilleur granulé de bois dans les meilleurs conditions.

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Labels des granulés de bois

Pourquoi le pellet chez Simplyfeu ?

Lancement du granulés de bois Simplyfeu

3 nouveaux points retraits en Ile de France

Composition des granulés de bois

Ouverture de points retraits dans le Sud Ouest

Simplyfeu s’étend dans le Nord de la France

Nouveau point retrait à Chalon sur Saone

Ouverture de 3 dépôts en Belgique

Label qualité Flamme Verte

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire