5 astuces pour alléger sa consommation énergétique

Bien qu’un logement isolé est la clé du confort et des économies. Avant de se lancer dans des travaux considérables, des gestes simples vous permettent déjà de réduire votre consommation énergétique. Toutefois, faire vérifier son isolation thermique serait un atout favorable pour user des astuces afin d’alléger sa facture de chauffage ainsi que sa consommation énergétique.

 

Tout d’abord, le chauffage et l’eau chaude représentent 75 % des dépenses d’énergie d’un foyer français. Réduire la consommation d’électricité liée à leur fonctionnement est un enjeu crucial pour diminuer votre facture. De même, l’installation de petit équipement servant à réduire la consommation d’eau diminue également votre facture. Réglez la température de votre ballon d’eau pour éviter un gaspillage d’énergie. Par exemple, entre 55 et 60 ° est une température suffisante pour régler votre ballon d’eau. De plus en privilégiant les douches aux bains

 

  • Se chauffer à bonne température, où il faut, quand il faut

En baissant, la température de 1°C permet de réduire de 7% sa consommation. Évitez de chauffer inutilement certaines pièces de votre habitation et garder la chaleur où vous en avez besoin. Petite astuce, en ouvrant les fenêtres 10 min, en veillant à couper le chauffage, aère votre logement et réduit l’humidité. Ce qui rendra le chauffage plus efficace ensuite.

 

 

  • Optimiser l’éclairage de chaque pièce

Opter pour des ampoules de basse consommation allège considérablement votre consommation énergétique. Choisir le bon éclairage en fonction de la pièce et de vos habitudes améliore votre bien-être, mais aussi une astuce pour consommer moins.

 

  • Débrancher les appareils non utilisés

L’on n’y pense pas souvent, mais même un chargeur branché consomme de l’électricité inutilement. De même, les appareils en mode branchés et non utilisés comme différents électroménagers continus de consommer inutilement. En débranchant et en rebranchant, ces appareils lorsque vous en avez besoin vous feront économiser jusqu’à 10% de votre consommation.

 

  • Dégivrer votre congélateur

Le givre entraîne une surconsommation d’électricité qui peut être aisément évitée. Un petit dégivrage de temps en temps permet donc de pallier à ce problème et d’optimiser son fonctionnement.

 

Pour conclure,

Des gestes simples parfois oubliés du quotidien permettent de réduire votre consommation énergétique. Un entretien de votre appareil de chauffage optimisera également celle –ci et en optant pour le combustible économique et pratique, vous ferez des économies.

 

Pour plus d’informations sur les combustibles pour se chauffer efficacement, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous aimerez aussi...