Chauffage au bois et isolation : c’est le moment de préparer l’hiver

Vous souhaitez passer l’hiver en toute quiétude, sans souffrir du froid ? Anticipez-le dès maintenant. N’attendez pas que les fournisseurs de bois de chauffage et les autres professionnels en la matière soient tous débordés pour réagir. Pensez dès maintenant aux différents moyens de vous chauffer : isolation, bois de chauffage, poêle à bois ou cheminée ? Autant de sujets qui méritent réflexion et anticipation.

Fourmi ou cigale ? La question ne se pose pas. La leçon est donnée, à l’instar de la fourmi, soyez prêt pour affronter l’hiver en l’anticipant dès maintenant. C’est le moment de réfléchir à comment vous allez optimiser votre chauffage.

Vérifiez l’état de votre isolation

Chauffage au bois

Une maison mal isolée en hiver peut vite devenir un gouffre financier en matière d’énergie. Si vous avez remarqué que votre maison est mal isolée, c’est le moment d’y remédier et d’entamer des travaux d’isolation pour éviter la déperdition des chaleurs en hiver et bénéficier d’un meilleur confort thermique. Vous pourrez en même temps vous prémunir d’une facture d’énergie salée.

Commencez vos travaux d’amélioration en isolant votre toiture. Revoir l’isolation de la toiture en premier est le moyen le plus efficace pour optimiser le confort thermique et réduire les besoins en chauffage d’un logement.

Vous pouvez isoler votre toit avec des laines minérales comme des laines de verre ou de roche. Il est également possible d’utiliser des isolants biosourcés comme des fibres de bois, de mouton ou encore de chanvre. Les isolants en plastique alvéolaire sont également des solutions efficaces.

Outre le toit, pensez également à vos combles et aux ouvertures de votre maison. Il est primordial de ventiler correctement le logement pour évacuer l’humidité. Envisagez également la possibilité d’isoler vos murs par l’extérieur ou par l’intérieur et les planchers.

Le chauffage au bois : la meilleure option

Si vous souhaitez économiser tout en bénéficiant d’un confort de chauffe exceptionnel, la meilleure solution reste le chauffage au bois. En effet, les équipements de chauffage en bois offrent désormais de meilleures performances énergétiques. Le bois est de plus incontestablement le combustible le moins cher du marché et son prix reste stable, contrairement aux autres combustibles tels que le gaz ou le fioul.

Se chauffer au bois permet également d’adopter un geste écologique. En effet, le bois est une énergie durable et renouvelable. Il émet également moins de polluants que les énergies fossiles.

Si vous envisagez donc une installation au bois, privilégiez la cheminée à foyer fermé qu’une cheminée ouverte, qui ne chauffe la maison qu’avec à peine 15% de la chaleur qu’elle produit. La cheminée fermée, elle chauffe 7 fois plus.

Vous pouvez également opter pour un insert. Il fera parfaitement l’affaire et ne nécessite pas de gros travaux.

La meilleure solution reste également le poêle à bois. Il propose un meilleur rendement qu’une cheminée et ne nécessite que peu de combustibles à utiliser. Dans ce cas, si vous utiliser votre poêle comme chauffage d’appoint, vous pouvez opter pour un modèle classique à bûches. Si le poêle à bois est destiné pour le chauffage principal, il est conseillé d’utiliser le poêle à double combustion, plus puissant, autonome et écologique.

Enfin, si vous ne disposez pas d’une surface suffisante pour stocker vos bois, optez pour un poêle à granulés. Il est à la fois très écologique, plus économique et très performant.

Où acheter son bois de chauffage ?

Pensez aussi à acheter vos bois de chauffage maintenant. C’est le moment de faire de bonnes affaires en profitant des offres promotionnelles. Par ailleurs, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour le traitement de votre commande, car contrairement à l’hiver, les fournisseurs ne seront pas débordés.

Chez Simplyfeu, la commande est simple. En quelques clics, vous pouvez avoir vos bois de chauffage livrés à domicile ou à récupérer dans un des points à proximité de chez vous.

Nous proposons des bois de qualité, allant de la bûche, aux bois densifiés et aussi des granulés en bois.

Bénéficiez d’un meilleur rapport qualité-prix ainsi que d’un meilleur service.

Vous aimerez aussi...