Chauffage domestique : Le bois reste le combustible incontournable

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le bois peut être considéré comme une source d’énergie renouvelable. Elle produit environ 40 % des besoins énergétiques en France, et cela devant l’éolienne et le solaire. Dans le domaine du chauffage, le bois reste un des plus utilisé par les foyers.

 

Les français utilisent encore beaucoup le bois

Même s’il existe déjà d’autres alternative au bois sur le marché, il s’avère que les français sont encore attachés à l’utilisation du bois. Selon les derniers chiffres de l’Ademe, presque 9 millions d’appareils de chauffage en France fonctionnent avec ce combustible. Il peut s’agir de foyer fermés et d’insert, mais également de poêles et de chaudières. Les buches figurent toujours en pole position auprès des consommateurs et cela, très loin devant les granulés ou les plaquettes de bois.

 

Vers une augmentation des appareils labellisé

Cet attrait pour le bois est aussi favorisé par la mise en place des différents dispositifs pour réduire les consommations d’énergie. Le particulier peut être éligible à une aide de l’état pour des travaux de changement de chauffage ou pour l’amélioration de son isolation. Mais il y a également la création d’appareils aux meilleures performances énergétiques, comme les appareils de chauffage au bois doté du label Flamme Verte. Ceux-ci sont reconnus pour la réduction des polluants et des particules produits par les bois brûlés. Contrairement aux idées reçues, brûler du bois pour des besoins domestiques ne contribuent pas à la pollution excessive de l’air. Il est désormais possible d’utiliser des appareils de qualité qui sont très peu polluants.

 

L’importance de l’installation et de l’entretien

Pour que ce type d’appareils continuent à respecter ses promesses de rendements, vous devez faire attention à la pose et à son nettoyage régulier. Pour les nouvelles constructions, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour respecter les bonnes pratiques d’installation. Cela concerne la bonne dimension des appareils utilisés dans la maison, mais aussi l’allumage par le haut. Le ramonage une fois par an, toujours par un spécialiste, est obligatoire et ne doit pas être pris à la légère.

Vous aimerez aussi...