Charbon de bois : Zoom sur le charbon de bois pour barbecue

Souvent, lorsque l’on réalise un barbecue, l’on a tendance à ne pas opter pour le charbon de bois. Salissant, difficile à brûler, dégageant beaucoup de particules fines, des raisons qui rendent récalcitrant à son utilisation. Néanmoins, sachez que du charbon de bois de qualité supérieure vous évite tous ces désagréments. En effet, selon son type, sa qualité, il est plus facile à utiliser et permet d’économiser. Quels sont les types de charbon de bois ? Comment bien choisir son charbon de bois ? Réponses.

 

Le charbon de bois, c’est quoi ?

 

Le charbon de bois est le résultat de la combustion incomplète du bois. La fabrication du charbon de bois ne nécessite aucun produit chimique, ou autre accélérateur de feu. Le procédé est simple, le bois est brûlé dans un récipient étanche sans oxygène.

Il possède également un taux de carbone qui lui est propre. Ce taux définit la qualité de combustion du charbon de bois, sa durée de combustion, son temps d’allumage, ou la chaleur produite.

 

Compte tenu de ses propriétés, le charbon de bois se retrouve facilement dans nos barbecues et permet une cuisson plus rapide de nos viandes, steaks, grillades, etc.

Attention à ne pas confondre le charbon de bois et le charbon de terre. Ce dernier étant un charbon fossile provenant du sous-sol terrestre.

Pour démarrer un feu au charbon de bois, utilisez un allume-feu écologique ou un appareil appelé « Looft lighter ».

 

Vous pouvez acheter du charbon de bois en sac de 3 à 20 kg. Toutefois, vous pouvez rencontrer du charbon de bois vendu en « litre », soit 20L ou 50L. Ces charbons de bois vendus en litre sont des charbons tendres. Notez bien qu’ici, le litre n’équivaut pas à 1 KG.

 

Les bonnes astuces du charbon de bois

 

Le charbon de bois peut être utilisé en de nombreuses circonstances : chauffage d’appoint, chauffage principal, barbecue, ou pour faciliter l’allumage d’un feu, etc. Très polyvalent, vous pouvez en user également pour purifier l’eau, éliminer les mauvaises odeurs du frigo ou des chaussures, ou blanchir vos dents.

 

Petite astuce : si vous voulez également cuire un aliment qui nécessite une longue durée de cuisson, optez pour les briquettes de charbon de bois. Elles permettent de cuire des aliments durs à cuire !

Moisissures et problèmes d’humidité chez vous ? Le charbon de bois est la solution. Placez-en près des zones les plus touchées et le charbon s’occupera d’absorber l’humidité et les odeurs de moisi.

Le charbon de bois dans votre jardin/potager. Pour lutter contre certaines mauvaises herbes et pour enrichir votre terre un peu plus, concassez du charbon de bois et mélangez-en avec des résidus organiques.

 

Charbon de bois de qualité, comment bien choisir

 

— Choisissez un charbon sec (non humide), un charbon non poussiéreux

— Privilégiez les morceaux moyennement gros

— Touchez le fond des sacs de charbon. Si vous sentez de la poudre, le charbon est de mauvaise qualité.

— Les charbons de bois non poreux sont très humides. Optez pour les charbons issus de peupliers, bouleaux ou chêne.

— Choisissez votre charbon avec un taux de carbone à 80 %. Vous verrez l’indication sur l’emballage.

 

Simplyfeu vous propose du charbon de bois compressé ou charbon de bûche compressée de haute qualité. Pas de poussières ni de particules fines.

Vous aimerez aussi...