Cendre de bois : que faire de ces cendres de cheminée, jetées ou pas ?

Les cendres de bois sont composées de  sels minéraux, principalement du calcium sous forme de chaux (20 % à 50 %), silice (14 %), potasse (2 à 9 %), magnésium (1 à 4 %) et phosphore (0,5 à 2 %). Ces nombreux composants cachent des atouts pour des utilisations insoupçonnées de cette cendre de bois.

Que peut-on faire avec des cendres de bois ?

C’est l’hiver et le bois de chauffage bat son plein. Mais voilà, au fil des jours les cendres se cumulent et pour allumer sn prochain feu il faut tout d’abord enlever les cendres. Les jeter où, si l’on n’a pas de jardin ? Des questions se posent sur l’utilité de cette cendre de bois.

Il faut savoir qu’ici nous parlons de la cendre de bois sec, qui n’est aucunement mélangée à un autre composant comme un bois non traité ou des cendres issues de charbon par exemple.

 

Cendre de bois : un nettoyant naturel

Bien que salissant pour la cheminée, la cendre de bois est méconnue pour ces vertus nettoyant au naturel. L’on n’y pense pas vraiment, mais au vu des composant des cendres de bois, il est un excellent blanchisseur de dent.

Appliquez sur votre brosse à dents une petite quantité et brossez-vous les dents normalement, vous verrez elles seront plus blanches. Veillez à ne pas en abuser toutefois au risque d’abîmer l’email dentaire. Concrètement, la cendre de bois a le même effet que le bicarbonate de soude.

 

Laver son linge avec des cendres de bois

Comment peut-on imaginer que des cendres que l’on pense salissantes puissent nettoyer votre linge. Encore une face cachée des cendres de bois. Voici brièvement comment la cendre de bois est efficace pour retrouver son linge propre.

 

Le processus est fastidieux, mais très efficace. Auparavant, la cendre de bois était un des composants du savon pour ces atouts dégraissants et nettoyants.

Tout d’abord, la cendre de bois, une fois récupérer est tamiser pour en récupérer la fine poudre. Puis, elle est mélangée à de l’eau chaude. Ce mélange est laissée reposer puis filtrer pour obtenir un liquide qui servira comme nettoyant anti taches pour votre linge.

 

Faites briller vos vitres et argenteries

Pour faire briller vitre, cuivre, argenterie, rien ne pourra détrôner la cendre de bois. Écologique, pratique et surtout gratuite, il suffit d’appliquer sur la surface à briller, de frotter puis de retirer avec un chiffon humide ou un papier journal pour les vitres.

 

Pensez à porter des gants, car la cendre de bois est ici agressive pour pouvoir faire briller et nettoyer très efficacement.

Il faut bien tamiser ces cendres de bois avant son utilisation, car vos vitres risques de ce rayé si des résidus se cachent dans vos cendres.

Un excellent apport nutritif pour votre jardin

Riches en minéraux, la cendre de bois enrichit votre pelouse et vos plantes de jardins. Étaler la cendre de bois froide autour de vos plants, vous en verrez les effets bénéfiques.

Ne jeter plus vos cendres, utilisez-les, efficace et gratuite veillez à ne pas en abusez mais à profiter de ses nombreux atouts.