Comment nettoyer sa vitre de poêle à bois / insert ?

Si vous avez choisi de vous chauffer avec un poêle à bois, ces quelques conseils de nettoyage vous seront d’utilité. Ce combustible écologique vous procure le confort d’utilisation ainsi que le plaisir de la flamme et un mode de chauffage économique. Mais, la vitre qui a tendance à se noircir très rapidement nécessite de faire un entretien fréquent ainsi qu’un bon nettoyage.
Pour conserver votre vitre impeccable, il faut la nettoyer régulièrement. Mais en même temps, il faut savoir pourquoi votre vitre se salie afin que cela ne se reproduise pas ou le moins souvent possible.

Vitre poêle à bois noircie par la combustion

Une vitre de poêle à bois noire à nettoyer suivant une des méthodes indiquée dans notre article

Déjà, pourquoi ma vitre noircit-elle?

Du bois humide

Un bois de chauffage peu sec va dégager beaucoup d’humidité dans ses fumées lors de l’allumage et lors de la première étape de la combustion. L’humidité va donc se coller contre la vitre du poêle (plus froide) et condenser. Une fois humide la vitre attirera tel un adhésif double face les particules qui émanent du feu et les agglomérera. Elles seront ensuite figées avec la température et la vitre deviendra noire. Vous n’aurez bien entendu pas ce problème avec des bûches de bois compressées Simplyfeu.

Un tirage trop faible

Dans le cas d’un feu trop faible (manque d’air) les gaz ne sont pas brulés, on parle de combustion incomplète. Les conséquences sont des dépôts de partout dans l’installation y compris la vitre. C’est une situation que l’on observe souvent les matins car avant de se coucher vous avez baissé le tirage pour éviter d’avoir trop chaud et faire durer le bois plus longtemps.
Souvent en augmentant le tirage pendant la combustion, l’intérieur de votre cheminée sera décrassé par la forte chaleur qui y régnera (effet pyrolyse). Votre vitre devrait devenir propre sans autre action.

Qualité du bois

Évitez les bois traités chimiquement et les bois de récupération. Pour le reste, tant que le bois est bien sec, peu importe l’essence que vous brûlerez: les bois durs comme le chêne, le hêtre, le frêne ou le charme ou encore les résineux.

Comment nettoyer à l’ancienne ?

Utiliser du papier journal.

Cette première astuce consiste à utiliser de vieux journaux. Prenez du papier journal. Humidifiez-le et trempez-le dans la cendre. Ensuite, frottez la vitre avec ce papier imbibé d’eau et de cendre. La cendre agit comme un abrasif et élimine les traces. Enlevez autant de suie que possible avant d’essuyer avec une éponge ou un linge.

Du vinaigre et du sel

Seconde astuce. Utiliser un mélange de vinaigre blanc et de sel. Vaporisez ce mélange sur le verre de votre insert de cheminée ou poêle à bois. Laissez un peu agir ensuite frottez avec une éponge.

Du savon

Cette méthode est la plus simple. Cette technique consiste à utiliser du savon. Choisissez du savon à pH neutre. Imbibez une éponge avec de l’eau et du savon. Frottez ensuite votre vitre. Laissez agir. Essuyez après avec un chiffon un peu humide, en coton de préférence.
Une astuce, lorsque vous allez nettoyer votre vitre, préférez-la plutôt chaude ou au moins tiède. Cela facilitera le nettoyage et aura un résultat plus efficace et durable.

Du bicarbonate de soude

Sans doute une des plus efficace mais encore faut il avoir du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc chez soi. Dans une eau tiède contenant un peu de vinaigre, trempez un linge ou un éponge. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le linge humide. Frottez votre vitre et admirez le résultat. Pensez à rincer la vitre après avoir frotté pour enlever les restes de bicarbonate de soude.

Et pour le nettoyage avec des produits ou matériel?

Les astuces du dessus devraient arriver à bout de vos tâches mais sait on jamais si elles sont tenaces, voici d’autres manières de nettoyer sa vitre d’insert ou de poêle à bois.

Produit nettoyant pour four

Vous pouvez également utiliser un produit ménager pour le nettoyage de votre vitre de four. Le procédé est le même, appliquez le produit sur la vitre, laissez agir ensuite frottez la surface avec une éponge. Attention aux produits chimiques dans votre maison, vous les respirerez tôt ou tard.

Nettoyeur Vapeur

Vous pouvez également nettoyer votre vitre avec un nettoyeur vapeur. C’est une solution qui s’avère aussi très efficace. La suie ne réapparaît qu’après plusieurs flambées et cette méthode se veut sans odeur.

A vous de choisir

De nombreuses astuces adaptées à nettoyer la vitre de votre poêle existent pour un résultat de propreté efficace. Avant que vous nettoyiez la vitre de votre appareil, choisissez le type de nettoyage qui vous est le plus accessible et pour lequel vous n’aurez pas de contre indication de la part du fabricant de votre poêle à bois ou insert.
Pour les poêles à granulés ou pellets, le même raisonnement peut être suivi.
Reste plus qu’à frotter et surtout essayez d’éviter que cela ne se reproduise.

Attention, si cela se reproduit trop souvent, vous risquez d’avoir les mêmes dépôts dans le conduit. Pensez à réaliser un ramonage dès que possible et revoir votre combustible pour des bûches densifiées.

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Qui est Nicolas?

1000 « j’aime » sur notre page facebook

Ouverture de 3 dépôts en Belgique

Poêle à pellets: bien l’entretenir

Comment optimiser son feu de bois – techniques et astuces – Simplyfeu

Bois de chauffage : comment allumer son feu?

Bûches de bois compressé archive

Meximieux: incendie à l’usine de granulés de bois Vert Deshy

Ethiopie le four Tikikil: efficace et écologique

Train de bois de chauffage pour paris