Le chauffage moderne : jusqu’à 400 fois plus sain

.Pour garantir un chauffage moins nocif, il est important de bien choisir son bois de chauffage et opter pour un appareil moderne. Avec un taux d’émission de particules fines réduit, les appareils de chauffage récents vous offrent un confort optimal. À condition d’utiliser un bois de qualité supérieure.

 

Moins de particules fines grâce aux appareils modernes

 

L’on constate une émission de particules fines PM10 très élevée pour les cheminées à foyer ouvert, soit avec un chiffre de 400. Un chiffre plus bas avec les appareils de chauffage standards. Une diminution plus prononcée avec les poêles à buches Flamme verte 7* et 400 fois (soit entre 1 et 4) moindre d’émission de particules fines pour les appareils de chauffage (chaudières et poêles à buches) modernes. À noter qu’à compter du 1er janvier 2020, le label flamme verte n’est attribué qu’aux appareils aux taux d’émission de 7*.

 

Du bois de chauffage de qualité

 

Il est important de choisir un bois de qualité pour son chauffage. En effet, le bois de qualité produit moins d’agents polluants, et permet de réduire sa consommation en bois de chauffage. Les meilleurs critères de choix d’un bois de qualité sont le taux d’humidité bas, la nature du bois (provenance de feuillu dur, comme le chêne, le hêtre, etc.). Il doit être fendu et sans écorce. Surtout évitez de choisir un bois traité (le bois peint est fortement déconseillé). Le taux d’émission de particules fines inférieur ou égal à 10 microns (PM10) est moins nocif pour votre foyer.

Pour info : Une particule très fine pénètre plus loin dans le système respiratoire d’une personne. Elle est donc nettement plus nocive. Une combustion complète permet donc de diminuer l’émission de particules fines.

Avoir un appareil moderne, c’est-à-dire récent, bien calibré, entretenu correctement et surtout qui consomme du bois de qualité supérieur vous offre plus de propreté et une meilleure santé.

 

Économique, pratique et moins polluant, le bois séché à l’étuve mieux que le bois !

 

Le bois séché à l’étuve est un bois séché au four et donc ayant un taux d’humidité très bas. Le bois sec produit par ce procédé présente de nombreux avantages. D’une part, vous avez du bois de chauffage économique. Le bois sec est un bois d’utilisation rapide et durable. Sa combustion rapide permet de diminuer votre consommation et ainsi de faire des économies. D’autre part, pouvant être consommé immédiatement, le bois séché à l’étuve est aussi propre (moins de cendres) et moins polluant (moins d’émission de gaz carbonique). Pour info : Le bois fraîchement coupé présente un taux d’humidité de 70 %.

Le bois compressé, 10 à 12% d’humidité seulement

 

Un taux inférieur à 20% d’humidité est catégorisé de bois de qualité supérieure. Pour une chaleur immédiate et régulière, privilégiez le bois de qualité, avec un taux d’humidité moyennant 10 à 12%. Les granulés de qualité sont certifiés (ENplus, DINplus, etc.) et possèdent un taux d’humidité inférieur à 10%.

Vous aimerez aussi...