Bûche compressée, avec quelle type d’installation est ce compatible?

C’est avant tout du bois

Vous êtes nombreux à nous poser la question « la bûche compressée est-elle compatible avec mon installation de chauffage? » La réponse est oui, tant que votre installation accepte des bûches de bois alors elle acceptera une bûche compressée car elle n’est faite que de bois.
La différence est que ce bois de chauffage est très sec. Pour rappel, des copeaux de bois et de la sciure non traités et à très faible taux d’humidité sont comprimés dans une machine spécifique. Ce point peut provenir de différentes essences de bois telles que les résineux ou les feuillus. Cela n’a pas vraiment d’importance sur le pouvoir calorifique, ce qui importe c’est qu’il soit très sec.
D’ailleurs le fait de brûler un bois de chauffage à 10 % de taux d’humidité, vous changera fortement par rapport au bois de coupe mi-sec que vous avez pu brûler par le passé.

Principales installations de chauffage à bois

compatibilité entre les bûches compressées et les appareils de chauffe

quels avantages selon les installations de chauffe?

Belle intégration d'un insert à bois pouvant accueillir des bûches compressées

Insert à bois parfaitement intégré

Le poêle à bois ou l’insert de cheminée

Ici vous noterez une belle différence par rapport au bois de coupe. Votre installation de chauffage est conçu pour travailler à un point de fonctionnement bien défini. La qualité du combustible bois que vous apporterez à votre foyer impactera directement le rendement de poêle à bois ou de votre insert.

Si vous utilisez un bois humide, il mettra de longues minutes avant de créer une sensation de chaleur. Pendant cette phase de prè-combustion, appelée phase de séchage, l’humidité du bois va se vaporiser et vous verrez une fumée blanche et épaisse. Puis, la phase de combustion sera gênée par des résidus d’humidité. Le rendement de votre poêle à bois restera médiocre vous verrez apparaitre des taches noires sur les vitres de votre insert.

Si vous utilisez des bûches de bois compressé cette phase de séchage sera quasi inexistante car le taux d’humidité est d’environ 10 % sur ce produit. La sensation de chaleur sera quasi immédiate et s’en suivra une combustion non gênée par l’humidité qui permettra à votre installation d’atteindre un haut niveau de rendement.

Si en plus de cela votre poêle à bois est un poêle haut-de-gamme, vous serez surpris de voir le peu de combustible nécessaire pour chauffer votre maison. Nous avons de nombreux clients avec des poêles haute performance qui se chauffent uniquement par demie bûches. En effet, bien qu’il soit plus onéreux, ces poêles à bois transmettent très bien la chaleur depuis l’intérieur du foyer vers les pièces de votre habitation. Si vous avez investi dans une installation comme celle-ci, brûler du bois humide gâchera totalement les capacités de votre installation.

Poêle à bois

Poêle à bois

La cheminée ouverte

Sur ce type de cheminée, la bûche densifiée apporte un bel avantage: vous n’aurez plus d’éclats qui jaillissent de votre feu. C’est souvent une inquiétude que d’avoir de petites braises qui sortent du feu et qui atterrissent sur un tapis ou qui noircissent le parquet. Avec les bûches de bois compressé cet effet est quasi inexistant. Les contraintes mécaniques sont très différentes entre le bois compressé et le bois dans sa forme naturelle. Quelque soir les différents types ou essences de bois de chauffage soumis aux flammes et à haute température vous risquez que des éclats de braises sortent du foyer. Le comportement du bois compressé est très différent car son processus de fabrication est contrôlé. Vous y gagnerez en confort et en sécurité.

Cheminée ouverte

Belle cheminée ouverte dans un salon contemporain

Le poêle de masse

Nous avons d’excellents retours sur ce type d’installation avec le bois densifié. En effet quand vous investissez dans un poêle de masse votre objectif sera de créer un maximum de chaleur sur un laps de temps court afin de recharger votre accumulateur. Par exemple, en période de froid normal, il est conseiller de faire un feux de 2h pour 24h de chaleur restituée. Ce qui compte c’est que la masse monte en température. Grâce au bois compressé et son très haut pouvoir calorifique, vous allez créer une énergie potentielle maximum en un minimum de temps et en utilisant moins de combustible.
Votre accumulateur rayonnera en chauffant votre maison pendant des heures le jour et la nuit.

Un poêle de masse

Exemple de Poêle de masse pouvant accueillir des bûches compressées

La chaudière à bois

Un très bon fonctionnement des bûches compressées a été noté avec les chaudières également. Plusieurs utilisateurs nous ont rapporté qu’utiliser un mélange de bûche compressée de jour et de bûche densifiée de nuit était particulièrement efficace. Les bûches de nuit assurent une braise constante et un maintien d’une température dans le foyer de la chaudière tandis que les bûches de jour vont être utilisées au moment où un apport d’énergie doit être fait dans l’installation.

Chaudière à bois

Chaudière à bûches de bois

Les cuisinières à bois

Très souvent ces installations ont un petit foyer et nécessitent des bûches courtes d’environ 30 cm. Cela correspond parfaitement à la taille des bûches compactées et vous pourrez même casser les bûches en deux si vous souhaitez réguler la température.

Cuisinière à bois

Cuisinière à bois

A vous d’essayer

Cette liste n’est pas exhaustive, nous avons des clients qui utilisent nos bûches de bois compressé pour chauffer des petits entrepôts via des chaudières par exemple d’autres qui font cuire du pain ou des pizzas. Il y a donc d’autres possibilités et c’est pour cela que nous proposons la bûche compressée en petite quantité afin de vous puissiez vous-même faire vos essais et vous faire votre propre avis.

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

La vidéo Simplyfeu

Bois compressé pas cher

Bien choisir ses bûches de bois densifiées

Bois de chauffage et incendis domestiques

Comment optimiser son feu de bois

Composition des granulés de bois

Bien choisir son poêle à bois

Choisir son marchand de granulés ou de bois compressé

Bien entretenir son poêle à pellets

Risque de pénurie d’électiricité, faire le choix du bois de chauffage