Bûche de bois compressé – bien choisir

Vous verrez de tout parmi les offres des marchands de bûches de bois compressé: « les bûches 100% résineux sont les meilleures !  » ou « 100% feuillus c’est encore mieux!! » ou « bien encore 100% chêne et hêtre c’est ce qu’il y a de mieux…. »
Nous avons une certaine expérience dans ce domaine et partageons avec vous les 3 trucs à connaitre lorsqu’on choisit une bûche de bois compressé ou densifié.

Neuf bûches de bois compressé disposées les unes sur les autres. Images provenant su site www.simplyfeu.com

Exemple de belles bûches de bois compressé

Le choix d’une bûche compressée de qualité telle que nous concevons la SimplyBûche est important car cet achat est souvent une décision qui vous chauffera pour l’hiver. Il n’y a donc rien de pire que choisir une bûche densifiée ou un granulé qui ne convient pas.
D’autant plus que si vous faites le choix de ce combustible c’est que vous en connaissez déjà les nombreux avantages par rapport aux stères de bois bûche traditionnel: faible taux d’humidité, volume de stockage divisé par quatre, chaleur constante, haute performance, faible encrassement de votre poêle a bois et de votre conduit…

Voici nos 3 trucs à connaitre pour éviter un mauvais choix:

TRUC N°1: La forme et le poids de la bûche de bois compressé:

Pour de belle flammes dans votre foyer préférez la bûche de bois compressé cylindrique, avec un diamètre compris entre 8 et 10cm. D’expérience les flammes se développent mieux sur cette forme de bûche et donnent de beaux feux de cheminée. Également, ces bûches peuvent être cassées en plusieurs morceaux et ainsi faciliter le démarrage du feu.
Un second avantage des bûches densifiées cylindriques est la possibilité de les casser à la main. Ainsi, lorsque vous devez monter la température de la maison, vous ajouter une bûche de bois compressé entière, lorsque vous souhaitez la maintenir, vous en ajoutez seulement une demie. Cela maintient le rendement et vous permet une utilisation rentable de votre bois de chauffage.

Pour le poids, une bonne bûche densifiée de jour pèse 2kg environ. C’est le bon compromis qui permet d’avoir 1h30 et 2h avant le prochain rechargement tout en ayant une bûche facile à manipuler.

Il est préférable d’éviter les petites briquettes de bois de 1kg ou les gros pavés de bois de 2,5 ou 3kg. La forme rectangulaire ne permet pas aux flammes d’enrober le combustible convenablement. Par ailleurs, le poids est un obstacle car trop légères la durée de combustion sera rapide et trop lourdes, la manipulation sera difficile vous ne pourrez pas les déposer délicatement sur les braises. Il sera également plus difficile de réguler la température du poêle a bois ou de la cheminée.
Ce type de briquettes de bois est souvent composés de sciures uniquement (aspect lisse sur toutes les faces de la briquettes) il est plus difficile pour le feu de pénétrer entre les particules et l’expansion thermique est très importante, ces briquettes carrées gonflent sou l’effet de la chaleur.

Exception: pour les bûches de bois compressé constituées d’écorces et permettant une combustion lente entre 6 et 8 heures. Nous les appelons les bûches de nuit ou briquette de nuit. Ici, la forme carrée des briquettes est souhaitée, nous vous expliquons le détails ici.

 

TRUC N°2: La composition de la bûche: résineux ou feuillus…?

Et bien navré de vous décevoir mais, une fois de plus, cela est un faux truc…. et ce même si vous voyez des marchands vanter les mérites de telle ou telle essence.
Nous couvrons la France, la Belgique et le Luxembourg, et commercialisons, suivant les régions, plusieurs types de bûches de bois compressé en fonction de sources d’approvisionnements locales disponibles:

  • 100% résineux,
  • 100% feuillus,
  • Mélange des deux essences

Les utilisateurs des Simplybûches retournent donc les faibles différences suivantes:

technique d'allumage de bûche de bois compressé avec un allume feu

Une bûche de bois compressé cassée en quatre, un allume feu et le tour est joué. En 15secondes votre feu de cheminée est allumé

Les bûches compressées 100% résineux ou contenant un mélange résineux-feuillus:

Ces essences sont dites « tendres » et permettent un allumage plus simple et une montée en température du poêle ou de la cheminée plus rapide. C’est le même fonctionnement que pour le granulé de bois.
Ainsi, si vous aimez allumer votre feu rapidement en rentrant du travail, le soir par exemple, les bûches compressés contenant des essences de résineux vous combleront.

Les bûches de bois densifié SimplyFeu sont composées de copeaux de bois et de sciures. Les copeaux de bois jouent un rôle important pour allonger la durée de combustion. Ainsi, La tenue au feu est bonne et à peine différente des bûches compressées 100% feuillus.
Le pouvoir calorifique de ce type d’essence est légèrement plus élevé que les essences d’arbres feuillus.
Pour information, les pellets de bois (granulés) sont fabriqués avec des essences 100% résineux.

Les bûches compressées 100% chêne ou hêtre:

Ce sont des essences dites « dures ». Les bûches sont très compactes, très denses. Le démarrage du feu est plus difficile et privent certains utilisateurs d’un des gros avantage du bois compressé qui est de permettre un allumage beaucoup plus simple que le bois de coupe.
Avec les bûches 100% feuillus vous devrez avoir recours a du petit bois, du papier, du souffle et de la patience… 😉
La tenue au feu est légèrement plus longue (quelques minutes) que les bûches 100% résineux.

 

TRUC N°3: Le truc qui fait la différence, le marchand de bois

Nous avons commencé à distribuer des bûches compressées en 2009, a cette époque, personne ne savait vraiment ce que c’était. Nous, nous appelons ce combustible « le bois simplifié » car il est vrai qu’il simplifie grandement l’utilisation du bois de chauffage.
Pour les raisons évoquées plus haut, la bûche compressée c’est un produit génial par rapport au bois de coupe classique ou bûches conventionnelles. Mais pour que l’expérience soit totale il est important que le service associé à ce produit soit du meilleur niveau. Voici quelques points dont vous devez tenir compte lors de votre achat:

  • Un marchand de bois ou de pellets ayant suffisamment de retours clients pour refléter son professionnalisme (choix des produits, sérieux dans la gestion des commandes , clarté des conditions etc…)
  • Un coût du bois correct, même si la demande est élevée, une bûche compressé reste du bois et donc son prix doit se situer dans les prix du marché du bois.
  • Le poids de la palette ou un prix en euros par kilo indiqué
  • Des services de livraison ou de retrait qui vous conviennent

Nous détaillons d’avantage cette partie dans l’article: Marchand de granulés ou de bois compressé – comment choisir?

Conclusion

Nous espérons vous avoir sensibilisé à ce qui compte dans le choix de vos bûches de bois compressé. De notre point de vue:

  • Une bûche densifiée cylindrique de 2kg environ offre la meilleure expérience.
  • L’essence du bois à une importance faible. Ne cédez pas à la sirène/au mirage du 100% chêne ou hêtre…
  • Un fournisseur de confiance qui saura vous simplifier le chauffage au bois.

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Choisir son marchand de granulés ou de bois compressé

Quelle installation pour less bûches compressées ?

La vidéo Simplyfeu

Bois compressé pas cher

Un dépôt de bois compressé et granulés Simplyfeu, c’est quoi ?

Pourquoi le pellet chez Simplyfeu ?

Composition des granulés de bois

Ouverture de 3 dépôts en Belgique

Bois de chauffage et incendis domestiques

Risque de black-out en France et poêle à bois

Laisser un commentaire