05 astuces pour économiser son bois de chauffage avec son poêle à bois

Afin d’éviter le gaspillage et surtout de réduire son budget chauffage, nous vous délivrons quelques astuces pour économiser avec son poêle à bois. Nous savons qu’il est important de préserver la nature et de savoir comment utiliser à bon escient son bois de chauffage. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux gérer votre stock de bois de chauffage et de ne pas en gaspiller grâce à votre poêle à bois.

Le bois sec, toujours et encore le plus efficace

 

Lorsque l’on évoque du bois de chauffage de qualité, l’on parle de bois sec. Le bois sec permet une économie d’énergie très conséquente. Hormis le taux d’humidité indiqué sur les bûches de votre choix, vous pouvez vérifier à l’œil nu le taux d’humidité de votre bois de chauffage avec ces 02 méthodes :

 

– Tapez vos bûches l’une contre l’autre. Ce procédé permet de savoir si vos bûches ne sont pas assez sèches. Si les deux buches résonnent, elles sont sèches. Si elles provoquent un bruit sourd, elles sont encore humides.

– Si vos bûches présentent des traces de champignons ou de moisissures, elles sont humides et n’ont pas été séchées convenablement.

 

Simplyfeu propose du bois séché durant des années, présentant un taux d’humidité très bas, facilitant ainsi votre choix.

Adaptez la température de votre poêle à bois

 

Si votre poêle à bois n’est pas destiné à faire chauffer la totalité de votre maison, il est conseillé d’adapter la température. Pour éviter une surconsommation, chauffez et réglez uniquement les pièces nécessitant le chauffage. Pour chauffer l’étage, vous pouvez entreposer votre poêle à bois près des escaliers.

 

L’entretien de son poêle à bois pour économiser

 

Un poêle à bois bien entretenu permet de mieux consommer son bois de chauffage. En effet, un ramonage régulier vous permet de garder un poêle qui utilisera les performances optimales de votre combustible. L’état des conduits, de la vitre, et tout autre élément qui pourrait potentiellement infecter les performances de votre poêle. Vous aurez un meilleur rendement avec un poêle à bois en bonne santé !

Isolation de son logement pour avoir un meilleur rendement

 

Nous vous conseillons également de bien isoler votre logement. Votre poêle à bois en sera plus efficace et vous offrira une puissance de chauffe optimale sans que vous ayez à augmenter votre consommation de bios de chauffage ou la température de votre poêle. Nous savons que l’isolation de logement nécessite de grands travaux, mais cet investissement vous sera bénéfique durant les années futures.

 

De belles flambées grâce aux meilleures essences de bois

 

Les essences de bois sont un facteur clé permettant d’économiser son bois de chauffage. Avec de essences de bois de qualité, nous vous garantissons de belles flambées, efficaces et qui ne nécessitent pas l’ajout de bois de chauffage toutes les heures. Du bois durable ou des bûches de jour ou de nuit permettent un rendement efficace.

Vous aimerez aussi...