Un stère de bois de chauffage? Une corde ? Faisons le point sur ces unités

Le stère, la corde ou le mètre cube apparent, comment se repérer dans ces unités qui sont utilisées lors de l’achat de bois de chauffage ? Un stère est égal à un volume de bûches de bois de 1 mètre de long x 1 mètre de large x 1 mètre de hauteur. Une corde est une mesure qui entoure un empilement de bois. Bref, on a à apprendre sur ces différentes unités afin de contrôler sa livraison de bois de chauffage.

Qu’est-ce qu’un stère ?

Le stère (et oui, c’est masculin) est employé pour mesurer le volume du bois de chauffage empilé. C’est l’unité coutumière mais ancienne de mesure du bois de chauffage. Elle tient compte des pertes de volume liées à la coupe du bois.
Le stère correspond à 1mètre cube de bois empilés. Il est confectionné exclusivement avec des bûches de 1 m de longueur, toutes empilées parallèlement et bien rangées, pour un bois sec d’une humidité de 20% seulement.
Le stère était très utilisé à l’époque où les consommateurs achetaient encore du bois coupé en 1 mètre pour le recouper eux-mêmes en bûches de 50 cm.  Le stère était alors la seule unité qui le permettait.

Selon décret publié en 1975, confirmé en 1977 et consolidé en 2003 : il est interdit d’utiliser les diverses appellations françaises : stère, pile, corde, sucette, brasse… pourtant tout le monde l’utilise!

Les autres unités : le mètre cube apparent ou la corde

Le mètre cube apparent (m3a)

unité de bois de chauffage le metre cube apparent

Un mètre cube apparent de bois de chauffage

Depuis la fin du 20ème siècle, les habitudes des consommateurs ont changé. C’est le bois de chauffage prêt à l’emploi qui est recherché et donc l’unité «mètre cube apparent» livrée est désormais plus adaptée.

Connu sous la formule L x H x P = m3a, c’est l’unité légale utilisée pour mesurer la quantité du bois de chauffage. Cette unité est très facile à utiliser car il suffit de faire une pile de  bois et de mesurer les cotés. Le mètre cube apparent tient compte de la perte de volume liée à la coupe du bois tandis que le mètre cube n’en tient pas compte. C’est là que se trouve la différence entre ces deux unités

La corde

La corde de bois de chauffage est aussi une unité de mesure très ancienne. Elle a été employée avant la Révolution française. C’était la quantité de bois déterminée par la longueur d’une corde entourant les morceaux de bois coupés de façon semblable.
Cette mesure varie énormément, car la corde utilisée mesurait entre 6 m et 13,60 m en fonction des régions et des localités. En moyenne la corde équivaut entre 2 à 5 stères.

L’impact de la longueur des bûches et du poids

Lorsque les bûches ont une longueur inférieure à 1 mètre, un coefficient de foisonnement est appliqué. On le sait, la correspondance entre stère et m3 de bois empilés n’est pas si facile à différencier. Car elle dépend de la longueur des bûches utilisées. Si la taille des bûches est inférieure à 1 m, le volume de bois apparent diminue ; les vides sont mieux occupés.
Le stère dans ce cas ne correspond plus à 1m3, mais à 0,8 m3 pour des bûches en 50 cm ou 0,7 m3 pour des bûches en 33 cm ou encore 0,6 m3 pour des bûches en 25 cm. Pourtant, la quantité de bois est toujours la même. C’est le même effet qu’un tas de gravier que vous broyez pour en faire du sable. Le tas de sable sera plus petit que le tas de graviers initial, pourtant la quantité de matière initiale est la même.
Remarque: Le taux d’humidité du bois concourt au volume d’un stère. Ainsi, il est conseillé de choisir des bois secs lors des achats de bois combustibles.

Avec le bois compressé, c’est encore différent, 1 tonne est équivalent à 4 stères.

Une palette de bois compressé d’un volume d’environ 1 mètre cube (exemple de dimension de 90*120*135cm) correspond à l’utilisation d’environ 4 stères de bois.
3 raisons à cela: peu d’espace entre les bûches, densité du produit élevée et taux d’humidité ultra bas.

Découvrir le bois compressé

Les bûches compressées sont courtes, toutes calibrées à la même taille et bien rangées alignées. Elles se rangent donc au mieux. De plus la densité du bois étant augmentée par compression dans une machine, elle est plus élevée (plus lourd que l’eau), on a donc plus de bois dans un même volume. Enfin l’humidité étant très basse (moins de 10%), le bois contient moins de particule d’eau et occupe donc moins de volume. Le bois réagit comme une éponge.
Comme les bûches densifiées ont un poids au pack déterminé, la référence de mesure pour acheter du bois densifié n’est pas le mètre cube apparent, mais le poids. C’est beaucoup plus précis.
Attention aux vendeurs qui ne précisent pas le poids de la palette, ou des packs, une palette de bois compressé ne pèse pas toujours une tonne. Il existe des palettes au poids pas très bien précisé de 850kg ou 700kg …. Un seul référentiel, le prix au kilo!

Aujourd’hui, même si le stère est toujours employé comme unité réservée par les professionnels au bois de chauffage, il  doit être utilisé en information pour représenter une équivalence, mais en aucun cas une unité de vente.  Afin de bien choisir votre bois de chauffage, exiger le mètre cube apparent pour un bois à l’humidité de 20%, ou le prix au kilo d’une palette de bûches compressées.

une palette de bûches densifiée occupe remplacera 4 stères de bois de coupe traditionnel dans votre lieu de stockage. 4 fois plus compact.

Une palette mesurant env. 80cm par 120cm au sol et pesant 1000kg de bûches compressées remplacera l’espace de stockage d’environ 4 stères de bois soit 4 palettes de 1m3 chacune.

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Comment stocker les bûches compressées

Nouveau point retrait à Chalon sur Saone

La vidéo Simplyfeu

Bois compressé pas cher

Lancement du granulés de bois Simplyfeu

Un dépôt de bois compressé et granulés Simplyfeu, c’est quoi ?

Pourquoi le pellet chez Simplyfeu ?

Label qualité Flamme Verte

3 nouveaux points retraits en Ile de France

Comment fonctionne la livraison à domicile ?

Laisser un commentaire