Où poser son poêle à bois pour de meilleurs résultats ?

En 2020, vous avez droit à différentes aides financières pour l’installation de votre poêle à bois. De quoi réduire votre budget chauffage et de ne pas casser votre tirelire pour vous chauffer convenablement. Mais une question se pose, où poser son poêle à bois ? En effet, le placer dans un endroit stratégique vous permet d’avoir un meilleur rendement, de chauffer la maison plus efficacement, ou d’économiser sur votre consommation de bois de chauffage en ne plaçant votre poêle que dans un lieu spécifique.

 

Sécurité avant tout, optez pour un emplacement fiable !

 

Si vous avez un conduit d’évacuation des fumées chez vous, il est de mise de placer votre poêle à bois à proximité. Cela sera plus pratique et plus sécuritaire pour votre foyer. Cet emplacement limitera les risques et votre foyer sera moins vulnérable au danger.

Si vous n’avez pas encore de conduit d’évacuation de fumée, il est conseillé d’en installer pour plus de sécurité. L’emplacement idéal sera en façade.

 

Les normes à respecter pour son conduit d’évacuation de fumées

 

Du côté normes et réglementations, il est important de respecter les règles strictes relatives à l’évacuation des fumées. Pour votre conduit d’évacuation, voici quelques règles à ne pas négliger :

 

– Le débouché de votre conduit devra dépasser le faîtage d’au minimum 40 cm.

 

– Il est important d’éloigner la paroi extérieure de votre conduit des parquets ou poutres en bois, ou autres éléments en bois. Cet écart est également valable pour tout élément inflammable chez vous, quelques dizaines de centimètres feront l’affaire. L’important est ne pas les mettre en contact ou de les mettre trop à proximité. La distance peut varier selon le type de matériau de votre conduit d’évacuation.

 

– Veillez à ce que votre conduit puisse évacuer la fumée efficacement.

 

– Le conduit doit respecter la norme suivante, il ne devra pas être pourvu de plus de 02 (deux) coudes de 90°, l’angle ne doit pas être direct.

 

Ces normes devront être prises en compte avant toute installation de conduit d’évacuation.

 

Chauffage principal ou chauffage d’appoint, une meilleure place pour un meilleur rendement

 

L’on parle de « place idéale pour son poêle à bois » lorsque celle-ci permet à la fois d’économiser sa consommation chauffage et d’avoir un meilleur rendement. Pour évaluer où est la meilleure place pour votre poêle à bois, sachez que la chaleur se diffuse selon la circulation de l’air dans votre logement. La chaleur aura tendance à se localiser vers les pièces humides, donc moins présente dans les pièces sèches.

Pour chauffer efficacement les pièces les plus utilisées, veillez à ne pas mettre de barrières (portes fermées, cloisons, etc.) entre celles-ci et votre poêle.

Placez votre poêle près des pièces les plus utilisées pour un chauffage d’appoint (ou dans un endroit stratégique et central) et soyez attentif à ne pas laisser échapper la chaleur trop vite dans ces pièces.

Vous aimerez aussi...