L’essentiel à savoir sur un poêle à granulés étanche

L’on connait tous le poêle à granulés. Un classique des appareils de chauffage. Mais, un nouveau venu entre en selle : le poêle à granulés étanche. Il utilise les granulés classiques pour chauffer votre maison, mais présente beaucoup plus d’avantages face aux modèles classiques. Fruit de l’évolution technologique en appareil de chauffage, découvrez cet appareil, étanche, confortable et qui garantit un air ambiant plus sain.

 

Le poêle à granulés étanche, c’est quoi?

 

Ce type de poêle à granulés est totalement indépendant de l’air intérieur. Sa nomination « étanche » est principalement définie par son type de configuration étanche. Son mode de fonctionnement est simple : le poêle est alimenté en air et oxygène directement de l’extérieur à travers un conduit (flexible de 50mm à 80mm). Ce procédé d’étanchéité permet aux foyers de bénéficier d’un chauffage optimal et aux appareils exploitant l’air ambiant de ne pas être perturbés. Il est également réputé pour ne pas laisser l’air froid extérieur se diffuser dans la maison.

 

Lorsqu’ un poêle est certifié « étanche », il doit prévenir les refoulées de fumées. Néanmoins, pour plus de confort, vous pouvez utiliser les conduits concentriques certifiés qui permettent une meilleure évacuation. Cette certification est délivrée par le CSTB ou centre scientifique et technique du bâtiment. Elle n’est délivrée que si le poêle répond aux normes de résistance aux pressions d’air sous 50 pascals et est parfaitement hermétique (soit un débit inférieur à 0.25m³/ kW).

 

Les différents types de poêles à granulés étanches

 

Les poêles à granulé étanches peuvent être fabriqués en différents matériaux. L’on distingue ainsi les poêles en fonte ou en acier. La robustesse des poêles en acier leur permet de ne pas se déformer avec le temps. Ceux-ci sont munis de porte céramique et sont de plus en plus populaires. Les modèles les plus récents sont dotés d’option de nettoyage automatique. Cela facilitera l’entretien de votre poêle. Toutefois, un entretien annuel professionnel est de mise. Si votre appareil n’est pas doté de cette fonction autonettoyante, vous pouvez nettoyer facilement votre poêle à granulés en aspirant les cendres et en vérifiant régulièrement la vitre, etc.

 

La différence entre un poêle à granulés classique et un poêle à granulés étanche est le mode de fonctionnement et d’approvisionnement en air. En effet, les modèles classiques consomment l’air ambiant dans la pièce où ils sont installés. En revanche, les poêles à granulés étanches sont totalement indépendants. Tout se fait à l’extérieur (l’aspiration et l’évacuation de l’air). Cela a pour but de garder un environnement intérieur sain.

Pour un meilleur rendement, il est également conseillé de choisir des granulés de bois de qualité. Simplyfeu vous offre des produits secs et performants pour de belles flambées, de longue durée et qui entretiennent votre appareil.

 

Les avantages d’avoir un poêle à granulés étanche chez soi

 

Un poêle à granulés étanche présente de nombreux avantages :

 

– Un air ambiant plus sain, 0% de monoxyde de carbone

– Prime énergie, subventions, crédit d’impôt, peuvent compenser le prix et l’installation de votre poêle à granulés étanche

– La performance de chauffe est optimale et la consommation de combustible est mieux gérée

Annuaire généraliste à validation manuelle pour améliorer votre positionnement et votre référencement gratuitement

Vous aimerez aussi...