Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les bûches en forme de rondin : comment sèchent-elles ?

Vous êtes propriétaire d’un appareil de chauffage au bois ?

Que ce soit une cheminée ou un poêle à bois, il est indispensable d’avoir certaines connaissances théoriques pour appréhender pleinement le fonctionnement de votre chauffage.

Outre la bonne sélection des essences de bois et de la bonne section des bûches, vous devez également apprendre à reconnaître le bois sec . Et à le faire sécher du mieux que vous pouvez !

De manière générale, les personnes qui coupent et font sécher leur bois le découpent en quart-de-bûches pour que ces dernières sèchent plus rapidement.

Mais il est aussi possible de faire sécher vos bûches sous forme de rondins. Les rondins sont des tronçons de bûches, que vous pouvez conserver dans votre espace de stockage pour bois de chauffage pendant environ 1 ou 2 ans. Toutefois, une fois ce délai écoulé, il faudra procéder à la découpe de vos rondins en bûches. 

Mais comment sèchent les rondins ?
Et pourquoi acheter des rondins de bois plutôt que du bois bûches classique ?
Simply Feu, votre expert du bois de chauffage, vous donne toutes les réponses !

Les bûches en forme de rondin : comment sèchent-elles ?

Nous sommes d'accord, évitons les rondins de bois et préférons des buches bien fendues

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour des buches de bois à la bonne section

Quand utilise-t-on des bûches en forme de rondins ?

De manière générale, on recommande des  bûches en quartier pour allumer un feu de cheminée ou un feu de poêle à bois de qualité.  Ce sont les buches fendues de section 8 à 15cm qui offrent la meilleure combustion dans les foyers bois.

Mais alors, dans quelles circonstances pouvez-vous utiliser des rondins de bois ? Vous pouvez les utiliser comme petit bois d'allumage, s'ils sont suffisamment fins (soit environ 5 centimètres d'épaisseur). Il s'agit alors tout simplement de branchages que vous faites sécher, pour faire démarrer votre feu.

Pour les rondins de bois plus gros, on ne les utilise en réalité jamais faire un feu de cheminée ou de poêle à bois. Tout simplement parce que les rondins de grosse taille sont trop épais. Ils risquent de charbonner si vous les mettez tels quels dans l'âtre de votre cheminée.

Concrètement, l'utilisation des gros rondins de bois (avec un diamètre supérieur à 20-25 cm) peut être la suivante :
- Vous achetez (ou coupez) des rondins de bois
- Vous les faites sécher pendant 1 ou 2 ans dans votre abri bois de chauffe pour faire diminuer le taux d'humidité du bois. N'hésitez pas à retirer l'écorce
- Au bout de 1 ou 2 ans, vous les fendez de nouveau en sections plus petites
- Vous les laissez sécher encore quelques mois (ou années selon l'essence de bois : chêne, châtaignier, sapin, bouleau, frêne, hêtre, pin, peuplier ou mélèze n'ont pas le même temps de séchage)
- Vous obtenez alors du bois bûche prêt à l'emploi et bien sec

Souvent, les propriétaires d'appareils de chauffage au bois agissent ainsi parce que le bois en rondins coûte moins cher que le bois en bûches. Vous pouvez ainsi réaliser des économies sur l'achat du bois de chauffage, avec un peu d'huile de coude et de patience !

Les bûches rondins sèchent-elles plus rapidement ?

Vous faites sécher vos propres bûches de bois pour le chauffage ?

Vous pouvez tout à fait choisir de faire sécher vos bûches sous forme de rondins. Mais il faut avoir conscience que letemps de séchage du bois en rondin sera forcément plus long.

En effet, lorsque les bûches sont en rondins, leur cœur n’est pas du tout exposé. La surface d'échange avec l'air pour que l'humidité du bois s'évacue est réduite : il faudra donc être plus patient. 

Le coeur du bois humide est deplus entouré d’une carapace d’écorces. Il met donc beaucoup plus de temps à sécher : l’humidité aura plus de mal à s’évaporer.

Toutefois, si votre abri à bois est suffisamment grand pour faire un roulement de bois de chauffage, vous pouvez tout à fait choisir de faire sécher des rondins dans leur forme originelle, c'est moins de travail lorsqu'on receptionne son bois. Il ne vous restera alors plus qu'à les refendre environ 2 ans après le début du séchage.