Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment faire un roulement de bois avec votre stock plus ancien ?

Pour alimenter votre cheminée ou votre poêle à bois, il est indispensable d’acquérir certaines connaissances.

Ces connaissances concernent notamment l’essence de bois, la bonne section du bois bûches… Mais également reconnaître le  bois sec !

En effet, pour faire du bon bois de chauffage il est indispensable que le bois soit bien sec. Votre bûche de bois, pour être un bon combustible, doit sécher après avoir été coupée.

Si son taux d’humidité est supérieur à 20-25 %, vous n’en tirerez qu’un pouvoir calorifique médiocre.

Mais lorsque vous recevez votre nouvel arrivage de bois, comment faire pour établir un roulement avec votre bois de cheminée plus ancien ?

Pour vous aider à répondre à cette question, Simply Feu vous présente toutes les étapes à suivre !

Faire un roulement de son stock de bois

Nous sommes d'accord, avec du bois sec, pas besoin de faire de roulement !

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Comment choisir le bon abri à bûches?

La toute première chose à faire lorsque vous faites sécher votre bois coupé, c'est de sélectionner le bon abri. À commencer par les bonnes dimensions. Voici un petit guide pour vous aider à choisir :

- Si vous faites sécher du bois vert coupé par vos soins, prévoyez un abri en bois pouvant accueillir 3 fois la quantité de bois bûche que vous consommez chaque année. Tout simplement parce que le bois a besoin de 2 ans pour sécher. En ayant un espace de stockage suffisamment grand, vous pouvez faire sécher le bois pour les 2 années suivantes, ainsi que le bois sec dont vous avez besoin pour cette année.

- Si vous achetez du bois demi-sec, prévoyez un abri pouvant accueillir 2 fois la quantité de bois que vous consommez chaque année. Votre bois demi-sec a besoin d'1 an pour sécher : vous stockez donc le bois en cours de séchage pour l'année prochaine, ainsi que la quantité de bois nécessaire pour cette année.

- Pour finir, si vous achetez du bois bien sec (moins de 20-25% de taux d'humidité, comme chez SimplyFeu), prévoyez un abri pour recevoir au minimum le bois dur que vous comptez consommer cette année.

Outre les dimensions de votre abri bois de chauffage, il faut également s'assurer qu'il soit suffisamment bien ventilé. Le bois, même sec, contient une part d'humidité. Si vous rangez votre bois humide dans un abri totalement fermé, cette humidité ne pourra pas s'échapper : elle va stagner, ce qui entraînera la naissance de moisissures et de champignons, qui attireront les insectes.

Simply Feu vous recommande par exemple de faire construire un espace de rangement bois de chauffage avec deux ouvertures : une pour ranger le bois, et une pour récupérer le bois sec dont vous avez besoin.

Cela vous permet de passer par une ouverture pour prendre le bois classique plus ancien (et donc plus sec), et de ranger le bois de chauffage nouveau par l’autre ouverture.

La ventilation est ainsi optimisée !

Bon à savoir :
Peu importe votre appareil de chauffage au bois (cheminées, poêles à bois, chaudières...) veillez à offrir le bon temps de séchage à toutes vos essences de bois. Sinon, vous risquez l'encrassement de vos conduits ainsi qu'un rendement énergétique décevant.  

Comment bien ranger le bois traditionnel dans votre abri de stockage

Veillez aussi à ranger le bois selon une bonne organisation, pour que vos piles soient bien ventilées pendant que le bois sèche. Nous vous recommandons de ne pas stocker le bois directement sur une surface humide tel que de la terre, mais d'installer au moins une réhausse en palette ou en poutres de bois, pour éviter le développement de moisissures.

Lors du rangement, assurez-vous de prévoir un rangement qui laisse les stères de bois exposées au vent : avec une bonne aération, vous garantissez un stockage du bois dans les meilleures conditions.

Rendre accessible le stock de bois le plus ancien

Une fois que vous avez le bon abri de bûches, il ne vous reste plus qu’à organiser votre stock de bois ancien.

Pour ce faire, faites-en sorte qu’il soit aisément accessible : le bois le plus ancien doit se trouver à proximité des ouvertures de votre abri de bois bûches.

Ainsi, vous pourrez prendre ces bûches de bois bien sèches lorsque vous en aurez besoin, sans avoir besoin d’escalader tout le stère de bois. Prévoyez donc d'organiser votre bois en fonction de son année de séchage.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple prévoir une zone de séchage du bois demi-sec (qui ne sera sec que l'année prochaine) et une zone pour le bois déjà sec, que vous pouvez faire brûler. Ainsi, vous ne prenez pas le risque de toucher aux tas de bois en cours de séchage.

Veillez à penser à l'organisation pour l’année d’après, et d'éviter des manutention inutiles. Si vous organisez bien vos piles de bois, vous n'aurez. le ranger qu'une seule fois.

Pour toutes vos questions sur le bois de chauffe, Simply Feu répond présent :

       Qu’appelle-t-on du bois de chauffage sec ?

       Les petites bûches de bois de chauffage et leur séchage

       Les bûches en forme de rondin : comment sèchent-elles ?