Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les petites bûches de bois de chauffage et leur séchage

En tant que propriétaire d’une cheminée ou d’un poêle à bois, il est indispensable d’apprendre à maîtriser tout ce qui porte sur le bois de chauffage.

Cela inclut bien évidemment le fait de choisir la bonne essence de bois, d’apprendre à reconnaître du bois sec … Mais également à sélectionner la bonne section des bûches pour votre appareil de chauffage.

En effet, pour certains appareils de chauffage au bois il est préférable de choisir des bûches de grande taille. Pour les petits foyers ou l'allumage, les bûchettes avec une petite section sont la meilleure solution.

Et c’est une question qui se pose d’autant plus si vous coupez vous-même vos bûches de bois, et que vous les faites sécher dans votre abri bûches.

Dans ce cas-là, est-il préférable de couper des petites bûches de bois ?
Faut-il privilégier une petite section des bûches ?
Ou l'épaisseur n’a-t-elle pas d’importance ?
Et qu'en est-il de la longueur des bûches : a-t-elle un impact sur le temps de séchage du bois ?

Simply Feu, votre expert du bois de chauffage, vous donne toutes les informations essentielles sur la question.

Les petites bûches de bois de chauffage et leur séchage

Nous sommes d'accord, le bois de chauffage doit être à la bonne dimension pour votre foyer Nous 

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Ayez un choix dans les dimensions de votre bois de chauffage

La section des bûches de bois classique pour un séchage plus rapide

Avant toute chose, faisons un point sur le temps de séchage du bois.

Concrètement, la longueur de vos bûches n'aura pas d'impact sur le temps de séchage de votrebois traditionnel. Ce qui veut dire que des bûches de 50 cm mettront presque autant de temps à sécher que des bûches de 25 cm.

Cependant, la section de ces bûches a une importance cruciale. Si vous découpez votre bois bûches en sections de 8 cm, il sèchera plus vite que des bûches découpées en sections de 18 cm. La logique est simple : lorsqu'elles sont coupées en plus petites sections, les bûches comportent moins de matière.

Ce qui veut dire que leur cœur est exposé plus rapidement à l'air ambiant. Or, l'exposition du cœur du bois humide à l'oxygène entraîne inévitablement un séchage plus rapide.  

Bon à savoir :
Le taux d'humidité du bois coupé a un impact immédiat sur son fort pouvoir calorifique.

Si vous voulez faire du bois de chauffage haute-performance, il est indispensable de vous assurer d'avoir du bois bien sec.

Pour ce faire, coupez la quantité de bois nécessaire, et conservez les bûches dans l'espace de stockage très ventilé et soyez patient jusqu'à atteindre un taux d'humidité inférieur à 20%.


Les bûchettes de bois sèchent-elles plus vite ?

Il faut savoir si l’idée reçue est vraie : les bûchettes de bois naturel ont-elles tendance à sécher plus vite ? Chez Simply Feu, ce que nous considérons comme des bûchettes, ce sont des bûches de l'ordre de 25 cm de longueur. Mais elles ont aussi une section inférieure aux bûches traditionnelles : soit d'environ 3 à 8 cm.

Ce qui veut dire, selon la logique de ce que l'on a expliqué juste avant, que les bûchettes sèchent plus vite que les bûches traditionnelles.

Tout simplement parce qu'il y a moins d'épaisseur, le cœur est donc plus vite exposé. Lescellules d’eau libre et la sève situées dans les fibres du bois sont plus vite libérées.

Vous allez donc atteindre plus rapidement le seuil de taux d’humidité idéal de 20-25 %. Ce qui veut dire que vous pourrez plus rapidement utiliser vos bûches pour vous chauffer. Vu la section, ca sera plutot pour le démarrage du feu que pour le faire durer, mais le feu sera de qualité.

Quand utilise-t-on les bûchettes de bois de cheminée ?

Les bûchettes de bois coupées selon une section comprise entre 3 et 8 cm servent surtout à alimenter le feu de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Ce sont ces bûchettes que l'on utilise pour les petits foyers, pour les poêles à bois extérieurs de petite taille ou dans les petits fours à pizzas portatifs.

Si vous avez un foyer de cheminée de taille normale, il pourra être préférable d'acheter aussi du bois de chauffe de plus grosse section, quitte à le recouper par vous-même si la longueur est trop grande. En effet, plus les bûches sont coupées petites, plus elles coûtent cher à l'achat. Si vous avez l'espace et le temps de découper vous-même vos bûches, c'est donc une très bonne alternative !

Bon à savoir :
Vous achetez du bois pour le chauffage demi-vert ?
Vous coupez vous-même votre bois ?

Si tel est le cas, Simply Feu vous recommande de faire vous-même votre petit bois et de le sécher pour l'allumage de votre feu ! Pour ce faire, prenez des bûches de bois traditionnelles et fendez-les en petites sections. Par leur petite section, elles sècheront plus rapidement que les autres. Vous obtenez ainsi un petit bois bien efficace : la garantie d'un allumage réussi pour votre cheminée ou poêle à bois !

Quelle est la taille idéale pour les petites bûches de bois ?

Vous savez maintenant que de manière générale, les petites bûches sont plus vite sèches que les grosses bûches.

Même si elles se consument plus rapidement, c’est une donnée qui peut être intéressante si vous avez besoin de bois de chauffage rapidement.

Mais alors, quelle est la meilleure section pour vos bûches de bois de feu ?

En ce qui concerne l’épaisseur, on considère généralement que les quarts de bûches sont le format le plus intéressant du point de vue de la combustion.

Tout dépend forcément de l’épaisseur de base de votre bûche, mais c’est une première estimation de ce que vous pouvez souhaiter obtenir.

Il ne vous reste plus qu’à découper vos bûches, et à trouver l’épaisseur qui vous convient le mieux !

Vous avez besoin de renseignements sur le bois de chauffage sec ? Simply Feu répond à toutes vos questions :

       Qu’appelle-t-on du bois de chauffage sec ?

       Les bûches en forme de rondin : comment sèchent-elles ?

       Comment faire un roulement de bois avec votre stock plus ancien ?