Quelle chaudiere à pellet choisir?
Le poêle a granulé est l'appareil à pellet le plus connu car c'est le plus installé, d'une part mais aussi car c'est un element bien visible dans les pièces d'habitations. Toutefois, ce n'est pas le seul appareil de chauffage fonctionnant au granulé qu'on peut trouver.
Lorsqu'on veut réaliser une installation plus globale, avec un chauffage central au granulé, c'est un autre appareil qui doit etre installé: la chaudière.
La chaudière granulé est l'appareil d'excellence pour le remplacement des chaudières mazont, fioul ou gaz existantes, mais aussi dans les projets neufs. Mais comment choisir sa chaudière à pellets?
Qu’est-ce qu’une chaudière à pellets ?
La chaudière à pellets est un système de chauffage à la fois efficace, pratique, écologique, économique et efficace. Cet appareil utilise une source d’énergie renouvelable qui est un combustible entièrement écologique, qui n’est autre que le pellet, appelé également granulé de bois.
L'intéret d'une chaudière est de pouvoir l'utiliser dans un chauffage central et donc distribuer par un réseaux de chaleur a eau dans d'autres radiateurs de la maison. Elle rempli également le role de production d' Eau Chaude Sanitaire (ESC).
La chaudière est ainsi assez similaire aux chaudières a Mazont, Fioul ou Gaz, quand on regarde la partie bruleur, échangeur de chaleur, le conduit de cheminée et connection avec un circuit d'eau chaude soit en direct soit en relation avec un ballon thermodynamique. Les gros changements sont le réservoir à combustible et le cendrier. En effet le granulé demande un stockage localisé volumineux et au sec. Tandis que la combustion des granulés produit environ 1% de cendres. Il faut donc prévoir de vider les cendres tous les mois en période hivernale.
Faut il installer une chaudière ou un poele a granulé?
Généralement les chaudières sont installées dans des habitations qui ont des besoin énergétiques importants et transmettre un chauffage dans différentes pièces séparées tandis que le poele va permettre un chauffage plutot localisé dans la pièce principale et donc avec une puissance inférieure.
La chaudière à pellet est un moyen décarbonné de rénovation des installations anciennes à combustibles fossile. On va arriver a l'insérer en lieu et place des anciennes chaudière. C'est aussi intéressant dans les nouvelles construction aux volumes et surface de maison importants, meme si il y a une bonne isolation, et aussi lorsqu'on veut également chauffer des piscines. Les petits habitats collectif récent peuvent aussi etre intéressé par ce type de chaudières.
Le poele a granulés est intéressant en rénovation pour chauffer efficacement et économiquement des grandes pièces a vivre, mais sera limité par la capacité de répartition de la chaleur dans les autres pièces. Donc il sera nécessaires pour les pièces annexes de conserver une seconde source de chaleur. Dans les maisons récentes, et donc particulièrement bien isolées le poele a granulés est parfois intégré en appareil unique de chauffage, lorsqu'il est couplé avec des systèmes de répartition de la chaleur tels que des ventilations double flux.
Comment sont stockés les granulés d'une chaudière à pellet?
Les chaudières intégrent d'office généralement un réservoir de 5 a 12 sacs qui permet une autonomie entre une a deux semaines lorqu'il ne faut pas chauffer, à 2 ou 3 jours en saison froide.
Les utilisateurs ont ainsi le choix de remplir régulièrement ce resevoir ou ajouter un silo complémentaire a coté de la chaudière pour augmenter la capacité de stockage en granulés. Ce silo sera connecté a la chaudière avec une alimentation en pellet qui sera automatique. Les systèmes de convoyage existants fonctionnement par vis sans fin, ou par aspiration. La dimension du Silo est calculée pour tenir une saison complete ou une demie saison.
Le remplissge des petits resservoir se fait par sacs de granulés, tandis que l'alimentaiton du silo peut soit etre manuel, en y deverssant des sacs de pellet, soit plus automatisé avec un camion citerne souffleurs qui remplira en quelques minutes la totalité du Silo.
Comment choisir sa chaudière à granulé?
Le premier facteur de choix, reste le dimensionnement de la puissance nécessaire de l'installation. C'est votre plombier chauffagiste qui saura faire ce calcul.
Le second facteur de choix sera ensuite votre besoin en stockage de granulés et savoir si vous souhaiterez faire une alimentation manuelle régulière ou avoir un silo automatisé adjacent. Selon les chaudières, il est plus ou moins facile de connecter un silo.
Enfin, les marques de chaudières ont chacune leurs propre technologie de combustion, donc de performances différentes, de capacité de programmation, de connection avec un système ECS etc....
Exemple de différents types de chaudières à granulés de bois :
Les chaudières à pellets existantes diffèrent par leurs marques généralement. Il faudrait bien établir des critères concernant vos besoins, de vos attentes et surtout de votre foyer. Nous pouvons distinguer :
Les Chaudières à pellets Froling :
Il s’agit de chaudières en provenance de l’Autriche, qui pourrait avoir une puissance pouvant aller de 8 à 100 kilowatt. La société propose de nombreux modèles mais P1 Pellet est le plus intéressant. Le fait qu’il n’occupe que 0,38 m2 fait de lui un modèle tout à fait standard pour les grandes et petites espaces. Optez surtout pour ce dernier si votre maison a une consommation passive ou basse en énergie.
Les chaudières ETA :
Si vous voulez réduire considérablement vos dépenses en énergie dans votre logement, la chaudière ETA sera parfaite avec une consommation allant de 7 à 15 kW.
Ce modèle est plus ou moins moderne car il est doté d’un écran tactile, avec une possibilité d’alimentation ou de chargement manuel grâce à un silo indépendant. En plus de tout cela, la chaudière ETA est également équipée d’une régulation complète avec une sonde extérieure, d’une vanne de cumulation, d’un vase d’expansion, d’une vanne mélangeuse pour le chauffage, et d’une pompe.
Les chaudières OKOFEN :
Il s’agit du modèle le plus répandu en Europe, du fait de sa performance, de sa fiabilité et de sa qualité. Ces chaudières générant une énergie allant de 4 à 56 kW peuvent être régulées à distance via internet. Ce modèle conviendra plutôt aux grandes maisons puisque sa technologie hyper avancée contient une sonde de tirage et une autre de température dans votre foyer. Concernant ses silos, nous pouvons distinguer les silos à remplissage manuel et ceux qui sont textiles pouvant aller de 450 kg à 12 tonnes.
Le modèle KWB :
Son silo est assez intéressant puisque sa capacité de 200 litres pourrait encore être augmentée. Ce modèle conviendra à tout type de maison, il s’agit en fait de la version simplifiée du modèle EasyFire. Il assure une bonne économie d’énergie avec une consommation allant de 10 à 20kW.
La chaudière à pellets est le meilleur système de chauffage parmi tant d’autres, mais le résultat sera beaucoup plus agréable si vous optez pour celui qui ira très bien avec votre maison.