Il y a t il une différence entre des granulés de bois pour poêle ou pour chaudière?
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Apparaissant comme une innovation du moment, le poêle avec granulés de bois est un système d’énergie à la fois économique et écologique ainsi que très avantageux d’utilisation. Cette affection pour les granulés de bois dans un poêle à bois se traduit par son faible coût d’achat, mais également par la performance, la captivité et le design du poêle à bois. Le principe de fonctionnement du poêle est plus simple que celui d’une cheminée classique. En effet, il se chauffe d’une manière automatique grâce à un réservoir contenant un combustible de granulé de bois ou pellets. Ce qui le permet de diffuser une chaleur constante pendant une longue durée tout en évitant la corvée du chargement de pellet. Il peut offrir la possibilité de réduire le coût de fonctionnement du chauffage central via le thermostat. L’installation du poêle à granulés de bois est autant simple et facile, qui ne nécessite pas une aide d’un professionnel.
Quels sont les avantages d’utiliser des granulés de bois ?
Tout d’abord, il n’y a aucune différence entre les granulés de bois pour poêle et ceux d’une chaudière. En effet, ils sont faciles à utiliser et très peu polluants. Les granulés de bois, que ce soit pour un poêle ou pour une chaudière, sont relativement un combustible bon marché qui coûtent environ 4,50 euros TTC le sac de 15 kg. Grâce au haut rendement calorifique du poêle, la montée de la température est rapide d’où la propagation optimale de la chaleur dans toute la maison. En utilisant un poêle à granulés de bois, il vous permet de chauffer rentablement une surface de 50 à 140 m2. De plus, la plupart des poêles à granulés sont programmables et peuvent être déclenchés à distance. Ces caractéristiques contribuent à optimiser le confort de votre foyer, mais surtout à réaliser des économies de chauffage cohérentes. En d’autres termes, le pellet est le combustible le plus employé et très apprécié des Français.
Quel est le fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois ?
Une chaudière à granulés de bois fonctionne d’une manière semblable à une chaudière classique. En effet, l’eau chaude produite par les granulés de bois circule dans un circuit de canalisations, puis elle est stockée dans un ballon ou peut être injectée directement dans le circuit des radiateurs. Ainsi, la chaudière à pellets est intégrée d’un dispositif d’allumage programmable en fonction de vos besoins. De plus, son rendement évoque la quantité de la chaleur produite pendant la combustion grâce à l’énergie contenue dans les pellets. Pour certains modèles, cette productivité peut dépasser largement les 90 %, et même dans le cas d’une chaudière à condensation. Ce type de chauffage apparaît plus économique grâce à son système de haute température cheminant de l’eau pouvant monter jusqu’à 90 °C.
Des granulés de bois pour poêle ou des pellets pour chaudière ?
Telle est la question qu’on se pose afin de pouvoir économiser et rentabiliser encore plus en termes de chauffage. D’abord, le poêle permet de chauffer un logement avec un système de combustion des granulés. La contrainte pour ce système, c’est qu’il ne peut pas se recharger automatiquement, mais il faut l’approvisionner soi-même en bûches. Par contre, il est plus utile à nécessités ponctuelles de chauffage puisqu’il arrive à restituer aisément de la chaleur émise lors de la combustion des granulés. Cependant, la chaudière à granulés de bois s’alimente de manière automatique grâce au ballon sans fin. D’ailleurs, elle est la plus optimisée pour le chauffage central d’une habitation. En effet, elle peut produire de l’eau chaude sanitaire grâce à son système de combustion du bois.