Comment éteindre correctement un feu de bois ?
Être propriétaire d’une cheminée à bois, d’une chaudière ou d’un poêle à bois bûche implique toujours de prendre les bonnes habitudes pour faire un feu écologique et sain.
Et parmi ces bonnes habitudes, on trouve notamment le fait de bien éteindre votre feu ouvert après chaque utilisation !
Non seulement parce que cela limite la création de cendres inutiles.
Mais en plus parce que c’est la condition sine qua non pour assurer la sécurité des personnes qui se trouvent dans la maison. Adoptez les bons comportements pour éviter un début d’incendie ou une intoxication au monoxyde de carbone!
Mais alors, comment procéder pour bien éteindre un bon feu de bois ?
Cela se fait en deux étapes, que Simply Feu vous présente.
Ne prenez pas de risques, utilisez des bûches de qualité et adaptées aux foyers ouverts
Découvrez nos bûches premium
Attendre que la flamme se calme dans votre foyer ouvert
La toute première chose à faire, c’est d’attendre que les flammes se calment. Si vous avez le temps de patienter, c’est indispensable. En fait la dernière bûche doit même être posée en anticipant sa durée de combustion.
En effet, essayer d’éteindre un feu de cheminée dont les flammes sont encore puissantes revient à gâcher beaucoup d’eau, car il faut faire baisser le feu en température pour pouvoir l’éteindre complètement.
Sans oublier que cela risque de produire beaucoup de fumée désagréable et des émissions de particules fines qui participent à la pollution.
Même si ces dernières sont évacuées par votre conduit de fumée, elles n’en restent pas moins nocives.
Vous pouvez baisser le tirage au minimum afin d'étouffer le feu et le calmer. Une fois que les flammes sont plus basses et qu’il ne vous reste plus que des braises , vous pouvez commencer à verser de l’eau sur le feu pour entamer l’extinction ou encore a utiliser la cendre du fond du foyer pour la verser sur les flammes restantes et les étouffer .
Ne pas lésiner sur l’eau pour étouffer les flammes
L’effet sera immédiat, mais il faut une bonne quantité d’eau pour éteindre les flammes.
La première tournée d’eau sert généralement à éteindre la grande majorité des braises. Mais ne vous arrêtez pas là !
Il faut ensuite remuer les cendres et braises de vos bûches de bois pour que l’eau se répartisse de partout.
N’hésitez pas à remettre de l’eau par-dessus votre bois de chauffage, pour vous assurer d'étouffer le feu.
Si certaines braises restent actives, le feu de votre appareil de chauffage au bois va repartir en quelques minutes, ce qui peut s’avérer dangereux si vous ne le surveillez plus.
C’est ainsi que les risques d’incendie se manifestent. Surtout si en foyer ouvert on utilise des essences de bois qui crépitent et font des éclats! C'est aussi de cette manière qu'arrivent les maux de tête et autres dérangements causés par le monoxyde de carbone !
Prenez donc le temps de bien arroser les feux de bois, jusqu’à ne plus entendre le bruit d’évacuation des fumées et de la chaleur au contact de l’eau.
Même si vous avez un détecteur de fumée, suivre ces étapes est la seule façon d’avoir une cheminée et de vous en servir correctement.
Vous pouvez ensuite aller vous coucher, et dormir sur vos deux oreilles !
● Rentrer son bois avant la flambée : comment procéder ?
● Comment bien organiser le bois pour allumer un feu ?
● Comment recharger intelligemment un poêle à bois ?