Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment bien organiser le bois pour allumer votre cheminée?

Se chauffer au bois avec une cheminée à foyer ouvert ou un poêle à bois implique de faire les bons choix.

Il faut choisir le bon bois de chauffage, apprendre à alimenter le feu, connaître la durée de combustion du bois dur ou des bâtonnets de bois d'allumage en résineux...

Mais surtout, il faut prendre les bonnes habitudes d'allumage, pour faire un feu écologique  et efficace !

Au-delà du choix d'un bon briquet tempête, il est indispensable de savoir comment organiser vos feux de bois et les matériaux nécessaires avant le démarrage du feu.

Allumer ses feux dans des cheminées ou des poêles à bois implique de maîtriser tous les composants. 

Pour permettre à l’air de circuler, à la chaleur de vite grimper et à la combustion de se transmettre : tout est une question de technique.

Pour vous aider à faire des départs de feux très efficaces, Simply Feu vous explique comment organiser le bois dans l’âtre.

Découvrez l’organisation basique pour faire un feu !

bien allumer le bois dans votre cheminée?

Simplifiez vos démarrages de feu, passez aux bûches simplyfeu

Optez pour un chauffage au bois simple

Placer les bûches de bois dur en premier

Tout d’abord, un feu de cheminée est composé de plusieurs types de bois. Chaque combustible a des particularités spécifiques :

       Des bûches de bois dur, la base du chauffage au boisqui vont brûler pendant longtemps et faire des braises

       Du petit bois d'allumage, qui va prendre rapidement mais se consumer assez vite

       De l’allume-feu, qui sert simplement à enflammer le petit bois

En ce qui concerne les bûches de bois dur, il faut les placer directement sur la sole foyère de votre cheminée. Avec la bonne bûche, faire du feu dans votre appareil de chauffage n'a jamais été aussi simple !

Disposez-les de sorte à ce que l’air puisse circuler entre chaque bûche pour un allumage rapide : vous pouvez faire une petite pyramide stable, en plaçant les bûches de manière organisée.

Ce seront les dernières à prendre feu : elles ont une température de combustion bien plus élevée que les autres composantes du feu mais possèdent un haut pouvoir calorifique. Ce sont ces morceaux de bois qui créent les hautes flammes, et permettent de faire durer les feux de cheminée pendant longtemps.

Ajouter le petit bois bien sec

Une fois que vous avez installé vos bûches de bois dur, ajoutez le petit bois inflammable par-dessus. Il s’agit de branchages ou de copeaux de bois qui ne sont pas très épais, mais qui sont bien secs. Il s'agit de la base permettant d'allumer un feu, que ce soit dans un barbecue ou dans un foyer de cheminée ouverte !

Il faut que le petit bois recouvre vos bûches de bois naturel dur.

Lorsqu’il prendra feu, il va aider les bûches à atteindre la température de combustion pour qu’elles puissent prendre feu à leur tour.

C’est pour cette raison que le bois doit être en contact direct avec les bûches. Mais toujours en permettant une bonne circulation de l’air !

Agrémenter d’allume-feu

Enfin, terminez votre pyramide en ajoutant des briquettes d’allume-feu, ou du papier journal. C’est cet élément qui va permettre de lancer votre feu.

L’allume-feu s’enflamme très rapidement, mais se consume tout aussi vite.

Son rôle est simplement de maintenir une combustion suffisamment longtemps pour que le petit bois prenne feu à son tour.

Pour vous assurer que votre feu prenne, vous pouvez également en ajouter dans les bûches de bois dur, si ces dernières sont assez épaisses.

Vous pouvez maintenant lancer votre feu, et en profiter pendant de longues heures !

       Rentrer son bois avant la flambée : comment procéder ?

       Comment recharger intelligemment un poêle à bois ?

       Comment éteindre correctement un feu de bois ?