Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les buches de bois compressées ne libèrent pas de poussière

Le bois de chauffage crée de la poussière, des résidus, des débris dès qu'on le manipule. Cela arrive pendant la livraison, lorsqu'il est stocké en pile de bois, lorsqu'on l'amène près de la cheminée, et même lorsqu'on le met au feu.

Ce n'est pas agréable.

Savez-vous qu'en continuant à vous chauffer au bois, vous pouvez avoir des bûches de bois sans poussière? Un bois de chauffage pratique et propre finalement.

Pas de poussières avec les buches compressées en carton

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

D'où viennent les poussières du bois de chauffage ?

Les poussières du bois de chauffage sont principalement générées par la partie qui se situe entre l’aubier et l’écorce du bois. En effet en séchant l'écorce va se décoller en partie de la bille de bois. D'un côté l’écorce on va se fendre en plusieurs morceaux, se vriller, et être cassée par les différentes manipulations. Cela va créer des résidus et de la poussière.

La partie du tronc qui est devient apparente une fois l’écorce retirée, l’aubier, est-elle plus fragile que le cœur du bois. C’est une partie qui peut vite être abîmée, se décoller en partie lors de la manutention du bois.

Des résidus qui sont récupérés par les forestiers, ou les scieries, sont réutilisés souvent pour être brûlé localement dans des chaufferies ou des chaudières sur place. Mais toute l’écorce ne part pas d’un coup. 

Quand récolte-t-on des poussières avec le bois buche?

On récupère un maximum de poussière de bois à deux occasions, soit les phases de manutention, soit quand il sèche.

Lors de votre achat de votre chauffage, à la livraison, votre bois est souvent bien dans votre cours devant votre garage. Il y a beaucoup de chocs entre les bûches, et c'est cela qui crée une quantité importante de résidus qui doivent être nettoyés après avoir rangé le tas.

Ensuite votre bois va sécher dans la pile de bois. Cela va faire décoller encore plus d'éléments des bûches. C'est pourquoi vous trouverez dans le bas de votre ta quantité importante de résidus.

Enfin lorsque vous prenez les bûches dans votre panier pour les amener près du feu, la manutention sur des bûches sèches génère encore de la poussière.

Comment éviter les poussières et résidus de bois de chauffage ?

Voici plusieurs manières d'éviter la poussière :

  • Acheter du bois déjà sec: un bois déjà sec aura de grandes chances d'avoir perdu la majorité des résidus qui pourraient put se décoller

  • Faire sécher son bois dans un endroit exposé au vent: le vent va débarrasser votre pile de bois d'une quantité importante de poussière et de résidus

  • Sélectionner des essences de bois qui ont des écorces fines: certaines essences de bois comme le hêtre ont une écorce très fine. Elle va donc générer des quantités moins importantes de poussières

Est-ce vrai que les bûches compressées ne font pas de poussière ?

Les bûches compressées sont produites avec du bois naturel sans écorce et ne vont pas évoluer dans le temps. Le cylindre de bois que vous aurez acheté restera le même pendant toute la saison d’hiver. Pour cela qu'on peut dire que ces buches compactées sont sans poussière. 

Toutefois il faut rappeler que lorsque vous couperez des morceaux de bûche, il est normal qu'il y ait quelques copeaux de bois qui puissent tomber par terre. De même dans les packs de bûche il y a toujours quelques sciures et copeaux qui sont générés par le frottement des bûches entre elles. Toutefois la quantité est négligeable, elle est propre, et souvent elle reste dans l’emballage. 

En en phase de combustion, savez vous comment est la buche compressée?  La encore c'est propre car cette buche brule bien, presque completement avec un taux de cendre bas qui fait encore une grande différence avec le bois de chauffage traditionnel. Et le resultat est visible dans tous les types de foyers bois, de la cheminée ouverte au poele a bois récent. Mais la combustion du bois densifié est une autre sujet que nous abordons dans un autre article.

Les buches densifiées sont pratiques car elles ne font pas de poussière, ne sont pas infestées d'insectes, se transportent facilement et se rangent rapidement. Alors faut il vraiment continuer a se soumettre à la corvée du bois de chauffage tous les hivers?