Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Mare des insectes dans le bois de chauffage? Evitez les avec bûches densifiées !

Utilisez-vous régulièrement un poêle à bois ? Comment pouvez-vous tenir les parasites à distance et empêcher leur propagation ?

Il est essentiel de maintenir des conditions de stockage acceptables pour votre bois de chauffage tout en l'utilisant pour se chauffer. Les insectes, en particulier ceux qui se nourrissent de bois, sont parmi les "ennemis" les plus courants du bois de chauffage. Quelle est la meilleure façon de prévenir l'infestation du bois de chauffage par les insectes ?

Il est possible de lutter contre les insectes du bois, ou alors il y a plus simple: utiliser un combustible bois qui a l'avantage de ne pas contenir d'insectes du tout ! Et oui, les buches compressées sont pratiques car elles ne contiennent aucun insectes ni parasites, d'une part en raison de leur fabrication et d'autre part car elles sont trop sèches.

Insects du bois de chauffage

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Pourquoi il y a t il des insectes dans le bois de chauffage?

Trouver des insectes dans le bois de chauffage ce n'est pas agréable. Lorsque vous rentrez les bûches à l'intérieur, soyez prudent. Il y a aussi un risque de faire entrer des insectes. Il est essentiel de procéder à un examen approfondi !

L'arrivée de la saison froide en automne nous rappelle qu'il est temps de stocker notre bois de chauffage à l'abri des éléments. Cependant, nous ne sommes pas les seuls à chercher refuge ; les insectes sont tout aussi avides de chaleur. Le problème est que de nombreux insectes cherchent à se protéger dans notre bois de chauffage.

Des insectes tels que les fourmis, les termites et les coléoptères xylophages vivent sous l'écorce, dans le bois et dans ses fissures. Lorsque le bois est rentré à l'intérieur, ces insectes sortent de leur cachette et nous donnent du travail supplémentaire.

La majorité des insectes de cette liste sont inoffensifs. En revanche, certains invertébrés peuvent s'acclimater à un nouvel environnement et causer des dégâts au fil du temps. Les fourmis charpentières en sont un exemple ! La seule façon de savoir si un parasite du bois de chauffage est inoffensif ou non est de l'identifier.

Comment éviter que les insectes du bois rentrent dans la maison?

Stocker le bois a l'extérieur aussi loin possible de votre habitation

Laissez au moins 5 mètres entre votre source de bois et votre maison, surtout si vous vivez dans une zone à haut risque. Cette distance n'est pas destinée à protéger le bois lui-même, mais plutôt à protéger votre maison. Cette distance empêchera les termites de pénétrer dans votre propriété, ce qui est particulièrement bénéfique dans les zones où le risque d'invasion est élevé.

Vérifier l'état de la pile de bois

N'ayez pas peur d'inspecter régulièrement votre bois de chauffage tout au long de l'année. Faites des contrôles visuels fréquents pour vous assurer qu'aucun parasite n'a infesté votre bois de chauffage. Voici quelques-uns des signes que vous devez rechercher :

  • trous minuscules et trop nombreux, 

  • teintes suspectes, 

  • sciure (ou poussière de bois) anormale

  • insectes morts dans la zone

De même, examinez soigneusement le bois avant de l'introduire dans votre maison. Si vous pensez qu'il y a une vraie infestation d'insectes, demandez immédiatement l'aide d'un professionnel. Il pourra vérifier ou infirmer la présence d'insectes dans le bois de chauffage, ainsi que vous conseiller sur les mesures à prendre.

Il est essentiel de savoir que de nombreux fournisseurs de bois de chauffage sont conscients de l'importance du choix d'un bois adéquat, afin que vous puissiez éviter toute mésaventure.

Pourquoi la buche densifiée est sans insectes?

Si vous utilisez des bûches de bois compressé vous n'aurez aucun insecte, aucun parasite, pas de moisissures. Il y a deux origine à cela.

D'une part la fabrication est industrielle. Il y a plusieurs cycles de broyage, affinage, compression avec en plus une montée en température de la bûche jusqu'à 50 ou ce soit 70°. Cela ne laisse aucune chance aux insectes.

D'autre part la bûche est ultra sèche, elle ne permet pas à des insectes de vivre et se développer même sur un stockage long. Elle est aussi très dense, il n'y a donc pas d'espace pour créer des nids et pondre des œufs par exemple.

Les buches densifiées sont pratiques car elles ne font pas de poussièrene sont pas infestées d'insectesse transportent facilement et se rangent rapidement. Alors faut il vraiment continuer a se soumettre à la corvée du bois de chauffage tous les hivers?