Le label de qualité Flamme Verte

Pourquoi un label:

Car plus un appareil de chauffage propose un haut rendement et de faibles émissions de particules fines,  moins on consommera de quantité de bois ou granulés et moins la pollution sera importante.

Label FlammeVerte

Émissions polluantes basse et haut rendement énergétique: telle est la vocation de ce label de qualité d’appareils de chauffage.

Le label en deux mots

En prévision de la nécessité de recourir au bois énergie dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et les principaux fabricants indépendants d’appareils de chauffage domestiques ont lancés en 2010 le label Flamme Verte.

L’objectif de ce label est de fédérer, l’ensemble des concepteurs et fabricants d’appareils de chauffage au bois, autour d’une charte de qualité de rendement énergétique et de réduction des émissions polluantes de particules fines.
Ce label s’applique aux principales installation fonctionnant au bois bûches (bois de chauffage ou bûches densifiées) ou granulés:
-poêle à bois
-insert et cheminée
-poêle de masse
-poêle et chaudière à pellets de bois
-chaudière à bois
-cuisinière à bûches

Ce label est facilement reconnaissable par des étoiles vertes permettant de comparer les modèles.

Un système de contrôle strict

Les signataires de cette charte s’engagent à la plus grande transparence lors de la communication des caractéristiques techniques de leurs appareils et elles acceptent des contrôles aléatoires de leurs appareils.

Ces contrôles sont réalisés par des laboratoires externes et du résultat des tests dépendra le marquage CE et l’attribution du nombre d’étoiles vertes.

Pour les chaudières également, le label Flamme Verte se positionne en vue de permettre aux professionnels et aux particuliers d’avoir des garanties de performance de PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) de 80 à 85% et limitant les émissions de polluants.

Les progrès depuis la création du label

Depuis 2000, La moyenne des rendements des appareils est passée de 40% à 70%. Elle atteint même 85% pour certains modèles haut de gamme
Il en va de même pour les émissions qui ont été divisée par 8 et atteignent aujourd’hui 0,3% du volume de fumée d’un appareil.
Ces projets sont phénoménaux et il est encore possible d’atteindre des niveaux de performance plus élevés.

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Le label Flamme Verte se renforce

Nouvelle règlementation européénne sur les chaudières à bois

Lancement du granulés de bois Simplyfeu

Pourquoi le pellet chez Simplyfeu ?

Ouverture de 3 dépôts en Belgique

Bien choisir son poêle à bois

Baromètre Qualit’ENR, le bois énergie en force

Nouveaux dépôts dans l’Ouest de la France

Nouveaux points retraits dans le Sud de la France

Comment fonctionne la livraison à domicile ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire