Grand jeu concours, 50% sur votre palette ! Tirage le 28 février

Jouer

Comment régler le tirage
de votre cheminée ou poêle à bois ?

Si vous disposez d’un poêle à bois ou d’une cheminée, vous réchauffer dépend beaucoup de votre capacité à faire un bon feu.

En effet, entre un bon feu et un mauvais feu de cheminée, il y a tout un monde ! Mais qu’est-ce qui les sépare ?

En plus de contrôler votre consommation de bois de chauffage  pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de connaître le fonctionnement de votre appareil de chauffage au bois.

Par exemple, savez-vous comment fonctionne le tirage de la cheminée à foyer fermé ou du poêle à bûches ?

Simply Feu vous aide à comprendre !

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Maitrisez tous les paramètres de votre chauffage au bois pour en tirer le maximum.

Découvrez notre bois de chauffage

Qu’est-ce que le tirage ?

Mais tout d’abord : qu’est-ce que le tirage ?

Le tirage est tout simplement issu du mécanisme qui vous permet de faire entrer davantage d’air dans votre foyer. Il s’agit du mouvement d’air qui se déplace entre l’appareil et le haut du conduit d’évacuation des fumées. Et quand votre appareil est installé de manière à être étanche, (c'est à dire tirer l'air extérieur et non pas celui de votre habitation), alors le tirage est cette fois le mouvement d'air entre la bouche d'admission d'air frais extérieur et le haut de conduit.

La différence de température entre ces deux zones génère un déplacement ascendant d’air, que l’on appelle le tirage.

Plus l’air se déplace vite, plus le tirage est fort.

Il permet donc de raviver les braises de votre feu, ou au contraire, de les étouffer. C’est pour ça qu’il est indispensable de bien savoir le gérer.

En effet, un tirage insuffisant avec un foyer ouvert entraîne un risque de refoulement de gaz dans la pièce. Sans oublier une combustion très basse, qui risque d’étouffer le feu et de nuire au bon fonctionnement de vos appareils de chauffage.

Un tirage trop fort entraîne un risque de surchauffe, directement lié à une surconsommation de bois de chauffage.

Ce qui, à terme, abime poêles à bois et cheminées.

Concrètement, si le tirage est trop fort, cela veut dire que le flux d’air entrant dans le conduit de cheminée est supérieur à ce qu’il faut. En plus de surconsommer votre combustible, vous risquez de refroidir le feu. C’est donc de l’énergie perdue, évacuée directement par le conduit de fumée.

Et si mon tirage reste encore trop fort ou trop faible ?

Certaines conditions météorologiques peuvent accélérer le tirage et c'est normal.

C'est le cas de la présence du vent qui va chasser l'air en sortie de votre cheminée et augmenter la différence de pression. L'air dans le conduit est donc accéléré et d'avantage d'oxygène arrive sur le feu. Cela l'attise et augmente la consommation de bois. Ce phénomène se reconnait facilement car en principe les appels d'air créent du bruit dans le foyer et montre une flamme non stationnaire.

Lorsque les températures extérieures sont très basses alors le tirage augmente aussi. La chaleur du feu fait augmenter la pression de l'air dans la zone chaude de combustion. Cet air cherche donc un nouveau point d'équilibre et monte vite le trouver a l'extérieur de l'habitation. Donc plus il fera froid dehors et plus la différence entres les températures intérieurs et extérieurs sera élevée. Et donc plus l'air montera vite dans le conduit et augmentera le tirage sur votre feu.

L'installation peut aussi présenter des anomalies, joints anciens laissant passer l'air, conduits ou entrées d'air extérieurs mal dimensionnés. Dans ces cas de figures un professionnel pourra vous aider à rétablir la situation.

Le cas de la VMC... Lorsque le poêle a bois n'est pas en montage "étanche" (c'est à dire avec une prise d'air extérieure), alors il aspire l'air de la maison. Alors, si à ce moment la vmc est en fonctionnement et que les entrées d'air de la maison ne permettent pas de combler les besoins du poêle à bois et de la VMC alors les systèmes entrent en concurrence. La VMC étant motorisée gagnera et fera chuter le tirage du poêle a bois voir créera un reflux de fumée dans la maison si la porte est ouverte. Ce phénomène s'observe surtout au démarrage de feu ou un apport d'air important est nécessaire. Et dans ce cas de figure le plus simple est d'entrouvrir légèrement une fenêtre de l'habitation le temps que le feu démarre et que la porte soit refermée.


 

       Quelle est la température idéale dans votre maison ?

       Connaître la bonne quantité de bois pour la performance de votre foyer

SimplyFeu https://www.simplyfeu.com/web/image/website/1/logo/Simplyfeu?unique=f4e3fb9 https://www.simplyfeu.com/web/image/1802793-bec40518/banniere-large-optim.jpg Contact Details:
Adresse : 50 rue Ernest Renan 69120 Vaulx en Velin FR ,
Tel:( 33 9) 77 426 136 , E-mail: serviceclient@simplyfeu.com SIRET Code: 535 301 014 00028 VAT Number: FR57535301014
Simplyfeu Vente de buches compressées, bois de chauffage et granulés de bois. Livraison et retrait dans plus de 120 dépots